Eurovision 2019: la Belgique veut réveiller le Monde !

Eurovision 2019: la Belgique veut réveiller le Monde ! – article et interview de Sébastien Bours et Vincent Bayer

Ce jeudi 28 février, la RTBF a officiellement présenté le titre « Wake up » qui représentera notre pays à l’Eurovision 2019. Fait indéniable : la Belgique continue d’insuffler son vent de fraîcheur sur le Concours. « Wake-up » est une chanson moderne, joliment mystérieuse et inspirante. Logique, quand on sait que le compositeur n’est autre que le prolixe musicien à la réjouissante patte novatrice Pierre Dumoulin, génial créateur de « City Lights » pour Blanche il y a deux ans. Le titre est interprété par Eliot, une jeune artiste co-auteur bien dans ses baskets et dans son époque, découvert sur The Voice 7. Les Eurovision Lovers ont évidemment rencontré ce sympathiquissime garçon, véritable perle de la nouvelle chanson belge. Par ici l’interview…

ELIOT_WAKE_UP_PRESS_HIGHRES_WouterStruyf-6755

Salut Eliot! Comment a commencé ton parcours artistique ?

Salut! C’est marrant parce que ma famille n’est pas du tout musicienne. J’ai reçu une guitare pour mon anniversaire à l’âge de 7 ans. J’ai commencé à chanter tout en jouant. C’est venu comme ça, naturellement, sans réfléchir. Aujourd’hui, je joue de la guitare, du piano, du yukulele… et je chante. Chanter, c’est ce que je préfère par dessus tout. Avant The Voice je chantais de façon intuitive. The Voice m’a permis de comprendre que ça nécessitait aussi de la technique. Du coup, depuis The Voice, je suis des cours de chant.

Comment est arrivé ce projet Eurovision ?

Suite à ma participation à The Voice, Pierre Demoulin m’a contacté. On a commencé à travailler ensemble et il m’a présenté une première version de «Wake Up ». Il m’a demandé si j’étais intéréssé de l’envoyer à la RTBF pour tenter de participer à l’Eurovision et j’ai dis oui directement. Et voilà, on est là aujourd’hui !

pierredumoulin_presspicture2_credits_clementine colson

Pierre Dumoulin (copyright Clémentine Colson)

Le monde est endormi et nous, les jeunes, devons le réveiller. Commençons par une chanson et puis… que tout le monde s’y mette!

C’est quoi le message de ta chanson ?

Le monde est endormi et nous, les jeunes, devons le réveiller, d’où le titre « Wake Up ». On doit faire bouger les choses et essayer de faire mieux que l’ancienne génération. Ce réveil doit être collectif mais il faut un élan, un déclencheur. Un peu comme une foule dans laquelle quelqu’un commence à applaudir et que tout le monde suit… Commençons par une chanson, et puis… que tout le monde s’y mette !

Tu parles de se bouger, de réveiller les consciences. Tu étais dans la rue pour les marches pour le climat ?

Malheureusement non parce que comme je suis toujours en secondaire, j’ai un quota de jours d’absences limité qui vont tous passer dans l’Eurovision… Mais ça m’embête vraiment de ne pas pouvoir y aller ! Ceci dit, “Wake Up” concerne l’état du monde à tous points de vue, pas seulement climatique, c’est plus global. Nous, la nouvelle génération, on va se retrousser les manches et faire en sorte que le monde aille mieux. Et il ira mieux. « Wake Up » est une chanson pleine d’énergie et de positivisme!

Le staging va être beau et lumineux!

Comment va se passer le staging sur le live?

On travaille dessus avec Jean-Jacques (ndr: Jean-Jacques Marotte, Directeur photo et lumières qui avait déjà réalisé la scénographie de City Lights pour Blanche) et toute l’équipe. On va faire un vrai show qui j’espère sera aussi bien que celui des années précédentes. Je ne peux pas trop en révéler à ce stade, mais je peux vous dire que ça va être beau et lumineux !

ELIOT_WAKE_UP_PRESS_HIGHRES_WouterStruyf-6757

Eliot

Tu sais danser un peu ou… ?

Absolument pas ! (rires)

C’est quoi l’univers artistique d’Eliot ?

Au début j’étais surtout inspiré par le style pop-rock et les ballades anglaises. C’était le cas sur The Voice. Aujourd’hui je suis ouvert à tous les styles.

ELIOT_WAKE_UP_PRESS_HIGHRES_WouterStruyf-7689

Eliot

Wake up est une chanson différente de ce qu’on entend, tout en étant dans l’air du temps

Comment décrirais-tu le style de la chanson Wake Up?

On me pose souvent la question et c’est vraiment difficile d’y répondre, parce que c’est une chanson différente de ce qu’on entend actuellement, tout en étant dans l’air du temps. J’ai tout de suite été séduit par cette chanson quand Pierre me l’a proposée, justement parce qu’elle est différente !

L’Eurovision est comme un train qui passe, je dois le choper et j’espère qu’il m’emmènera loin!

Ça représente quoi, pour toi, l’Eurovision?

C’est une porte énorme qui s’ouvre et qui peut m’amener de nombreuses possibilités pour mon avenir artistique, comme ce fut le cas pour d’autres par le passé. C’est comme un train qui passe, je dois le choper et j’espère qu’il m’emmènera loin ! Et puis pour moi, l’Eurovision, c’est la diversité, l’amitié et la rencontre. Je partage totalement ces valeurs.

Quelle est ta chanson préférée de toute l’histoire de l’Eurovision?

Je connais évidemment “J’aime la vie” de Sandra Kim, la chanson qui a permis à la Belgique de gagner le Concours à l’époque. C’est une chouette chanson pleine de joie de vivre, comme son nom l’indique! Sinon je ne n’ai pas une très bonne “culture” de l’Eurovision, mais je vais carrément y remédier, et ça c’est plus tôt pas mal non?

Blanche me donne beaucoup de conseils. On est sur la même longueur d’ondes.

As-tu eu des contacts avec d’anciens candidats belges ?

Oui, surtout Blanche avec qui j’échange beaucoup. Vu qu’on est tout le temps entouré d’ « adultes » dans ce projet, c’est bien d’avoir quelqu’un de son âge avec qui discuter. Elle me donne beaucoup de conseils. On est sur la même longueur d’ondes, on s’entend bien.

Blanche et Loïc Nottet ont tous deux obtenu une 4ème superbe place. La pression est forte ? Tu te vois suivre leur trace ? 

Ça me met de la pression mais c’est positif, je dirais plutôt que ça m’encourage. Ce sont des artistes exceptionnels et j’espère faire aussi bien qu’eux. Et je me dis que je peux y arriver ! 

ELIOT_WAKE_UP_PRESS_HIGHRES_WouterStruyf-6703

Eliot

Ce qui est génial à l’Eurovision, c’est cette incroyable diversité, j’adore ce mélange des styles!

As-tu entendu des chansons des autres participants cette année? Qu’en penses-tu?

J’essaye effectivement de me tenir au courant au fur et à mesure des annonces des chansons des autres pays. Ce qui est génial avec l’Eurovision, c’est cette incroyable diversité, j’adore ce mélange de styles, il y en a pour tous les goûts ! A ce stade, j’ai quelques coups de cœur. J’aime beaucoup le Danemark, par exemple. C’est une chanson pleine de fraîcheur. J’aime aussi beaucoup l’Espagne, c’est festif et plein de joie. Et j’aime vraiment bien la chanson française. Bilal est un artiste qui sait ce qu’il veut et sa chanson est vraiment cool !

Qui sont d’après toi les « dangers », les gros challengers d’Eliot ?

Je ne vois pas vraiment les choses comme ça. Je pense qu’à l’Eurovision, il faut mettre l’esprit de compétition de côté. Il faut plus voir ça comme un moment de partage et de rencontres, dans la diversité. Il ne faut pas prendre l’aspect ‘compétition’ trop à cœur. Bon, évidemment, si j’arrivais à accéder à la finale ce serait déjà un gros plus et si je gagnais ce serait encore mieux. Mais quoi qu’il arrive, je serai très heureux d’avoir pu participer à cette expérience fantastique…

Eliot représentera donc la Belgique à la 64 édition du Concours Eurovision de la Chanson à Tel Aviv. Il défendra nos couleurs en deuxième partie de la première demi-finale, le mardi 14 mai. Et le passage en finale, on y croit !

Passion, trépidation, Eurovision…

Eliot_wake up_def

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s