« C’est truqué Madame, les pays amis votent entre eux et c’est toujours l’Est qui gagne… »
Bien sûr que des affinités culturelles se font toujours ressentir au moment des votes ! Bien sûr que le Danemark, la Suède, la Norvège et la Finlande s’envoient mutuellement des « 12 points » la plupart du temps! Et il en est de même entre la Grèce et Chypre, la Russie et la biélorussie, l’Allemagne et l’Autriche, l’Espagne et le Portugal, la France et l’Italie, les Pays-Bas et la Belgique (quand c’est l’année de la VRT), la France et la Belgique (quand c’est l’année de la RTBF) et on en passe et des meilleures… Et au bout du compte, tout s’équilibre, et au-delà des « affinités politiques » c’est le meilleur qui gagne !
Non madame, ce ne sont pas systématiquement les pays de l’Est qui raflent tous les points depuis ces dernières années, puisque en 10 ans, ont successivement gagné : l’Ukraine, la Grèce, la Finlande, la Serbie, la Russie, la Norvège, l’Allemagne, l’Azerbaïdjan, la Suède, le Danemark et l’Autriche… Soit 4 « pays de l’ Est » et donc moins de la moitié… Aha, qu’est-ce que vous dites de ça, hein, madame ?…
Alors, au bout d’un moment, politique ou pas, déjà, on n’y peut rien comme dirait notre ami Jean-Jacques, mais en fait, ce qui compte c’est les chansons, le show, l’ambiance… Alors, l’argument des rageux sur la politique, on en a gros !
J’aimeJ’aime
Ping : Politique, l’Eurovision? Non, mais c’est ce qu’ils voudraient… | Eurovision lovers
On peut même dire que c’est uniquement 3 pays de l’est qui ont gagné depuis 2004, l’Ukraine, la Russie et l’Azerbaïdjan, toutes trois ex-républiques soviétiques. Je ne classe pas la Serbie parmi les pays de l’est, même s’il est slave, il est à quelques dizaines de kilomètres de l’Italie et l’ex-Yougoslavie n’était pas un pays aligné sur l’URSS.
J’aimeJ’aime
Ping : Eurovision: le point sur les victoires et déboires de la France | Eurovision lovers
Ping : Eurovision 2016: l’Autriche envoie une chanson… en français! | Eurovision lovers