Baccara-épisode 5: deux duos « Baccara » encore aujourd’hui!

Au milieu des années 80, Maria et Mayte cherchèrent à reformer un duo Baccara… chacune de leur côté. Il s’en suivit une série d’imbroglios et d’échanges de « nouvelles partenaires » entre les deux formations « Baccara ». Encore aujourd’hui, on ne sait toujours pas lequel des deux duos est le « vrai »!

Mayte la brune s’associa un temps avec Marissa Perez. Cette dernière était déjà copine avec les deux chanteuses du duo originel, déjà bien avant la création du groupe, quand toutes les trois faisaient partie des ballets chorégraphiés de la télévision espagnole.

Mayte et Marisa

Mais Marisa déclara rapidement forfait pour partir rejoindre… Maria (la brune tendance rousse) et reformer un Baccara  « concurrent », officiellement baptisé « New Baccara »… Bonjour les copines…

Maria et Marisa

New Baccara – Maria Mendiola et Marisa Perez – « Esta noche no »

New Baccara – Maria Mendiola et Marisa Perez – « Sorry I’m a lady » – 2002

Il s’ensuivit une amitié scénique de 25 ans entre Maria et Marisa, qui parcoururent les scènes d’Europe avec des reprises des titres ayant fait les heures de gloire du Baccara originel, et quelques nouveaux tubes essentiellement présents dans les charts allemands. « Fantasy Boy » fut un des plus connus. Euh, pas des meilleur hein, juste des plus connus…

New Baccara (Maria Mendiola & Marissa Perez) – « Fantasy Boy »

Parallèlement, Mayté continua de défendre son propre duo avec une succession de partenaires éphémères, jusqu’à la rencontre avec la glamoureuse Cristina Sevilla qui accepta de rejoindre la formation de 1999 à 2009, d’abord sous l’appellation « Baccara 2000 » puis sous le nom original « Baccara ».

Mayte et Cristina

Un quart de Siècle après avoir représenté le Luxembourg à l’Eurovision avec « Parlez-vous Français », le « Baccara de Mayte » retenta l’aventure en participant aux finales nationales pour représenter la Suède en 2004. Le titre « Soy tu Venus » ne fut pas retenu pour l’Eurovision mais les deux belles explosèrent la scène du « Melodi Festivalen » à grands coups de taffetas, paillettes, plumes d’autruches et pas de danses façon « Macarena ». A noter : le fameux « rrrras » (traduisez « à ras »), lascivement susurré à 2’25’’ de la chanson, en signal d’un arrachage de robe très eurovisionnesque qui découvrit les jambes particulièrement bien entretenues des deux quinquas. Le public en resta d’autant plus pantois qu’un ultime effeuillage-surprise s’opéra à la dernière seconde de la chanson.  Admirez, c’est que du bonheur…

Baccara – Mayte Mateos & Cristina Sevilla – « Soy tu Venus » – 2004

Mayte et Cristina sortirent un album complet ensemble, du nom du titre-phare qui les avait fait concourir à la finale suédoise de l’Eurovision 2004.

Mais voilà que l’histoire se répète : Cristina décida finalement, elle aussi, de quitter la formation, pour rejoindre… tenez-vous bien… la rivale Maria ! Cette dernière venait de se séparer de sa complice Marisa – qui avait dû arrêter la scène suite à une polyarthrite – et c’est Cristina Sevilla, précédemment liguée avec Mayte, qui passa donc d’une formation à l’autre, et y resta jusqu’à aujourd’hui et peut-être encore pour les décennies à venir…

Maria et cristina

Mayte Mateos ne s’avoua pas vaincue et s’associa immédiatement à la plantureuse Paola Bianca… un duo de charme qui perdure aussi toujours aujourd’hui. Ensemble en 2008, elles sortirent un album – « Nights in Black Satin » – incluant une série de reprises de titres de la formation initiale et quelques nouvelles créations.

mayte et paloma

Le duo écume les scènes espagnoles, allemandes et russes, régulièrement invité sur une série de plateaux de télévision et de podiums de soirées nostalgie…

Baccara – Mayte et Paloma – « Yes sir I can Boogie » – 2005

Une de leurs prestations très remarquée : « Yes Sir I can boogie » sur un lit géant à l’occasion d’un spectacle aux Canaries en 2009…

Baccara – Mayte et Paloma – « Yes sir I can Boogie » – 2009

« L’autre duo », formé par Maria Mendiola et Cristina Sevilla, parcourt aussi les scènes d’Europe, entonnant les vieux standards qui ont fait la gloire éphémère du produit initial. Le duo était récemment invité au gala annuel d’OGAE Luxembourg, le fan-club grand-ducal de l’Eurovision…

Baccara – Maria et Cristina – « Yes Sir I can Boogie » – 2013

Passion, émotion, Eurovision

Le « Parlez-vous Français » de Baccara en 1978 est un titres culte chez les fans de l’Eurovision, qui l’entonnent toujours à grands coups de « aha » entre chaque phrase…

Improvisation a capella de « Parlez-Vous Français » par le duo Baccara actuel formé de Mayte Mateos et Paloma Blanca, à l’occasion d’un congrès des fans de l’Eurovision en 2008

Quant au tout premier succès international du groupe, le cultissime « Yes Sir I can Boogie », il fit récemment l’objet d’une excellente adaptation rock par le groupe espagnol « Sala and the strange sounds », avec Mayte Mateos herself en special guest star. Du bon son, des musiciens qui déchirent, un clip génial avec une fantastique performance de comédienne pour Mayte…

Près de 40 ans après sa genèse, le duo Baccara existe toujours, dupliqué dans une confusion surréaliste entre deux formations, celle de Mayte Mateos et Paloma Blanca d’un côté, et celle de Maria Mendolia et Cristina Sevilla de l’autre… Aujourd’hui encore, on ne sait toujours pas laquelle des deux fondatrices – Mayte la brune ou Maria la brune-tendance rousse – peut se targuer de détenir le blason officiel de l’appellation.

Chutes et sursauts, gloires et imbroglios… tels sont donc les ingrédients qui jalonnent ainsi le parcours séculaire du duo sans doute le plus mythique de l’Histoire de l’Eurovision…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s