Les membres du duo se séparèrent en 1981 pour chacune tenter de construire une carrière solo…
Suite à la dissolution du groupe « Baccara » au début des années 80, chacune des deux partenaires de l’ex-duo s’essaya à une carrière en solo. La brune Mayte Mateos fit seule la promotion d’un des derniers singles de l’ex formation : le titre « Candido » était repris sur la face B du fameux 45 tours « Sleepy time toy » qui avait fait l’objet de la polémique à l’origine de l’explosion du groupe. Mayte défendit seule ce titre grands coups de prestations scéniques très connotées « Lido ». Le look de la belle s’était adapté aux nouveaux codes des années 80 : minivague capillaire, gloss labial, boucles d’oreille tombantes, p’tite jupe courte au taffetas virevoltant, danseurs très « Modern Talking » …
Dans le langoureux « When I get Lonely », le style de Mayte avait sans doute atteint les sommets de la vague eighties, en rouge et noir à en faire pâlir Jeanne Mas, les magnifiques épaulettes toutes de floches assorties en prime…
Quant au très étonnant « I do I do », euh comment dire, ci-dessous un vidéo-reportage en Espagnol autour de la promotion de ce titre, euh… jugez encore vous-même, il y a matière à… comment dire… non, nous ne dirons rien tiens…
Mayte la brune sortit aussi l’album « Spanish Dreams », constitué essentiellement de reprises de standards latino-hispaniques et qui fit l’objet d’une deuxième éditions sous le titre « Noche Latina ».
L’album incluait une cover de « Gracias a la vida », l’un des titres mythiques de Joan Baez, aussi repris par la légendaire chanteuse argentine Mercedes Sosa (décédée en 2009). Cette chanson illustrait, à l’époque de sa sortie en 1974, le message d’espoir de Joan Baez aux chiliens sous la dictature de Pinochet.
Mayte Mateos – « Gracias a la vida »
Pendant ce temps, la brune-tendance rousse Maria Mendiola tentait elle aussi de se lancer dans une carrière solo. Elle sortit quelques 45 tours et l’album « Born again » sans rencontrer trop d’échos favorables. Parmi ces titres, « Sugar Boom Boom», sorti en 1982. Tout un concept…
Maria Mendiola – « Sugar Boom Boom »
Les deux chanteuses réussiront-elles à se relever de ces périodes de vaches maigres? Resteront-elles seules où reformeront-elles un (ou des?) duo(s)? Voici la suite et l’aboutissement de la grande saga Baccara, dans une apothéose d’émotions, de déchirements, de revanches et toujours de passion…