Dalida et l’Eurovision

Lors du troisième Grand Prix Eurovision de la Chanson, organisé en 1958, l’Italie était représentée par le chanteur Domenico Modugno avec un titre au destin de chanson culte : le célébrissime « Volare »…

La chanson termina 3ème derrière le victorieux « Dors mon amour » d’André Claveau et « Giorgio » de Lys Assia (grande gagnante de la première édition en 1956 pour la Suisse). Même s’il ne gagna pas, le titre fut immédiatement propulsé en tête des charts mondiaux et remporta le premier Grammy Award de la chanson de l’année, une grande première pour une création non anglophone… Le morceau fut repris par de nombreux artistes de par le monde. Dalida en fit une de ses premières chansons phares, avec sa version française « Dans le bleu du ciel bleu »…

Elle reprit aussi les deux autres chansons italiennes présentées au Grand Prix Eurovision les années suivantes :

Le fameux « Ciao Bambina », encore de Domenico Modugno, qu’il présenta au Grand Prix Eurovision 1959, sous le titre originel « Piove » …

Dalida reprit la chanson dans une version en Français qu’elle n’eut de cesse de réinterpréter à chacun de ses concerts tout au long de sa carrière.

dalida-ciao-ciao-bambina-piove-barclay

Elle chanta aussi à sa façon le célèbre « Romantica » de Renato Rascel, compositeur et chanteur pour l’Italie à l’Eurovision 1960, qui termina 8ème sur 13 avec seulement 5 points mais savoura une belle revanche avec le succès mondial qui s’en suivit…

Il y a donc un lien très clair entre l’Eurovision et Dalida, qui interpréta en français les chansons qui avaient successivement représenté l’Italie en 1958, 1959 et 1960. Et en fit des titres cultes gravés dans la mémoire collective pour les siècles à venir…

Passion, pérennisation, Eurovision.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s