Concours Eurovision 2017: deux divas se crêpent le chignon…

Comme chaque année, c’est l’Albanie qui a inauguré la grande série des sélections nationales. Les téléspectateurs albanais ont voté pour les envolées lyriques d’une chanson dramatique, interprétée avec emphase par jeune Lindita Halimi. Cette dernière s’était permise, l’année dernière, de critiquer ouvertement la chanson « Fairytale » d’Eneda Tarifa qui représentait l’Albanie en 2016. Et paf, aujourd’hui, Eneda ne s’est pas gênée de répliquer… Entre les deux divas, le torchon brûle. Allez, youpi, c’est reparti pour une nouvelle saison de ragots et cancans eurovisionnesques comme on les aime!

lindita-eneda

L’Albanie a donc démarré les festivités eurovisionnesques il y a quelques mois, avec son « Festivali i Kenges », un interminable show télévisé de prestations live entrecoupées de palabres et commentaires de présentateurs et et d’un jury particulièrement loquaces. C’est la chanson « Böte » interprétée par la chanteuse Lindita Halimi qui a été consacrée à l’issue de cette finale nationale.

Lindita Halami interprétant « Böte », la chanson qui représentera l’Albanie au Concours Eurovision de la Chanson 2017

Lors de l’édition précédente, cette même chanteuse s’était permise de copieusement critiquer le choix du titre « Fairytale » de sa consoeur Eneda Tarifa, qui représentait le pays en 2016. En mars de cette même année, Lindita déclarait sur Facebook:

Les gens sont lassés des chansons dramatiques, déprimantes et criantes… Aujourd’hui on veut du rythme, du divertissement et du bonheur pour oublier nos problèmes. Marre des chanson dépressives!! Elles sont ringardes maintenant. On dirait qu’on n’arrête pas d’appuyer sur le bouton ‘replay’…

« Fairytale » par Eneda Tarifa lors de la première demi-finale du Concours Eurovision 2017

Cible de cette critique, Eneda Tarifa a évidemment suivi avec grande attention la finale nationale de cette année. Immédiatement après la victoire de Lindita, elle a actualisé son propre statut Facebook avec les termes suivants :

Ne serait-il pas temps de remettre en question ta déclaration de l’année passée, lovely Lindita?

Réputée pour son humour et sa répartie, Eneda compte parmi les comédiennes-chanteuses les plus appréciées d’Albanie.

Olsa Toqi, la compositrice de la chanson « Fairytale », a aussi réagi:

Pardon? Fairytale une chanson déprimante? J’espère que Lindita n’a pas oublié la langue albanaise depuis qu’elle est partie aux Etats Unis, parce que les thèmes de notre chanson étaient l’amour et l’espoir…

Ralala, décidément, les relations semblent tendues entre les artistes albanais…

Qu’à cela ne tienne, l’Eurovision reste le grand temple de la paix et de l’amour, preuve en est, la superbe chanson choisie cette année par la Finlande.

Norma John – « Blackbird » (chanson représentant la Finlande à l’Eurovision 2017)

Quant à notre Blanche nationale, J-2 avant que la RTBF ne lève le voile sur la chanson qu’elle interprétera pour nous représenter lors de la première demi-finale du 9 mai. Au taquet les gattes et les gars, au taquet de chez taquet.com…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s