Bonne année à Israël et une pensée émue pour la divine Ofra Haza, une de ces rares chanteuses ayant connu un succès mondial après l’Eurovision. Partie beaucoup trop tôt, elle reste une des artistes les plus mythiques du concours.
En 1983, elle décrocha la 2ème place avec son réjouissant refrain « Haï ». C’était le temps des participations d’Israël avec des chansons populaires entrainantes aux consonances ethniques, assorties de chorégraphies légères et colorées…
La chanteuse connut ensuite une carrière internationale, grâce à son adaptation du poème hébreu « Im Nin’alu », un texte du 17ème Siècle écrit par le rabbin yéménite Shalom Shabazi. Sorti en 1984, le titre fut remixé en 1988 et propulsa la chanteuse au sommets des charts mondiaux.
Israël participe à l’Eurovision depuis 1973 et a gagné trois fois le concours:
D’abord en 1978, avec Izar Cohen accompagné du groupe « Alphabeta », et leur détonnant « A-Ba-Ni-Bi ». La chanson s’inspirait d’un langage imaginaire inventé par des enfants pour ne pas être compris des adultes. Le principe : ajouter un « B » après chaque syllabe, en répétant la voyelle précédente. D’où le fameux refrain …
L’année suivante, Israël décrocha à nouveau le « Grand Prix » avec le cultisme Hallelujah de la chanteuse Gali Atari accompagnée du groupe « Milk and Honey ».
La troisième victoire d’Israël date de 1998 grâce à la prestation plus que remarquée de Dana International et sa glamoureuse chanson « Diva ». Elle n’avait pas de barbe, elle…
Good evening Israël, congratulations for this wonderful show and Shana Tova!