Sur l’invitation d’une série de quatre eurodéputés, en signe de lutte contre les discriminations, Conchita Wurst s’est produite à l’occasion d’un mini concert ce mercredi 4 octobre sur l’Esplanade du Parlement européen à Bruxelles.
Dans un discours introductif à sa prestation, l’ambivalente diva a déclaré « Le droit d’aimer qui l’on veut, c’est tellement humain. Tout le monde veut vivre librement et en paix, je ne comprends pas ceux qui veulent l’empêcher (…) Je ne comprends pas pourquoi les hommes politiques ont tellement peur du mariage entre personnes de même sexe (…) Quand on s’engage pour l’amour, le respect et la tolérance, on s’inscrit nécessairement dans un très large mouvement, soutenu par les gens en Europe et au sein du monde politique, même s’il est malheureusement aussi combattu par certaines forces ».
A l’heure du pathétique sursaut de l’affligeante « manif pour tous » chez nos voisins français, cette action symbolique eut le mérite de révéler l’attachement d’une frange de nos autorités européennes à la promotion de la tolérance et du respect des différences.
Et la prestation live qui suivit le discours fut la preuve d’un indéniable talent vocal et d’interprétation. Au-delà de son personnage militant, Conchita tient les notes et les émotions. Vraiment.
Passion, frissons, Eurovision.