Créé en 1979, le girls band « Doce » représenta le Portugal au Concours Eurovision de la Chanson 1982 avec la chanson Bem Bom (traduisez « bien bon »…). Le quatuor féminin déguisé en mousquetaires termina en 13ème place sur 18 pays participants, avec 32 points. Et c’était quelque chose…
Elle passèrent en premier lieu, histoire d’annoncer en force les kitcheries festives de ce cru 1982.
Non satisfaites de cette seule création lusitanienne, les quatre grâces ont tenté de conquérir leurs voisins hispaniques avec une adaptation en espagnol – « Bingo » – interprétée dans d’affriolantes tenues de maîtresses SM des années ’80…
Doce était composé de Laura Diogo, Lena Coelho, Fatima Padinha et Teresa Miguel. Ces deux dernières avaient déjà représenté le Portugal lors du Concours Eurovision de la chanson 1978, en tant que « moitié féminine » du groupe Gemini.
En 1981 le groupe Doce au complet évoluait sur les plateaux télé dans un style « post seventies », très aérobico-disco…
Cette même année, le groupe avait tenté une première fois d’obtenir un ticket pour la grande messe européenne; mais elles ne terminèrent que 4ème lors de la finale nationale avec la chanson Ali-Bábá, um homem das Arábias (entendez « Alibaba, un homme d’Arabie »). Tout un programme.
Le groupe fut dissout en 1986. En 2007, un quart de siècle après leur passage à l’Eurovision, trois des « anciennes » du groupe furent réunies à l’occasion de l’émission « Diz Que E uma Espécie de Réveillon », un show de variétés spécial Nouvel An de la télévision nationale publique portugaise. On peut le dire, elles ont bonifié avec l’âge et se sont assagies au niveau des tenues. On relèvera, de gauche à droite, comme un petit air de Michèle Bernier, de Mylène Farmer (bon euh, en cherchant bien hein) et de Linda de Souza…