Le Concours Eurovision de la Chanson 2016 aura lieu à Stockholm

La télévision publique suédoise vient de l’annoncer officiellement: le 61ème Concours Eurovision de la Chanson sera organisé les 10, 12 et 14 mai 2016 à Stockholm.  Pour la deuxième fois de son histoire, le « Globe Arena » accueillera la retransmission du show…

Stockholm Globe Arena

Stockholm Globe Arena

La quête d’un lieu pour accueillir la prochaine édition du Concours Eurovision de la Chanson fut lancée immédiatement après la victoire de Måns Zelmerlöw à Vienne en mai dernier.

Måns Zelmerlöw - gagnant du Concours Eurovision 2015 pour la Suède - Crédit photo: Vincent Bayer @eurovisionlovers.wordpress.com

Måns Zelmerlöw – gagnant du Concours Eurovision 2015 pour la Suède – Crédit photo: Vincent Bayer @eurovisionlovers.wordpress.com

Martin Österdahl, producteur exécutif de l’Eurovision 2016 auprès de la télévision publique suédoise SVT – qui avait aussi produit l’édition 2013 à Malmö – est aux anges: « Stockholm offre toute l’infrastructure pour garantir à nouveau un événement de haut niveau » s’est-il joyeusement exclamé.

Martin Österdahl

Martin Österdahl

SVT est responsable de tous les aspects liés à la production du show, la ville étant en charge de la logistique dédiée aux délégations des pays participants, aux fans et aux médias. A ce titre, la maire de la capitale Karin Wanngård jubile : « Stockholm connait une activité musicale bouillonnante. La créativité est dans nos coeurs et nous voulons encore plus le souligner« .

Deuxième fois pour le Globe Arena

Le Globe Arena, dont la construction fut terminée en 1989, a déjà accueilli le Concours Eurovision de la chanson en 2000.

La salle peut accueillir entre 14 000 et 16 000 spectateurs. L’architecture intérieure et la disposition des caméras détermineront la capacité définitive des trois shows (1ère demi-finale, 2ème demi-finale et grande finale).

Les bâtiments qui jouxtent le complexe « Globe Arena » seront aussi utilisés: le centre de presse – prévu pour plus de 1500 journalistes – sera implanté dans la salle de concerts et d’événement sportifs « Hovet ». Les délégations des différents pays participants seront installées à l' »Annex ». Et la salle « Tele2 Arena » sera aussi exploitée pour la grande finale…

Une longue tradition eurovisionnesque

La Suède est reconnue pour sa ferveur et son implication de longue date dans le Concours Eurovision de la Chanson. Le « Melodifestivalen« , show annuel de sélection du candidat suédois pour le concours, est un événement-phare de la phase des sélections nationales et attire chaque année des milliers de fans de toute l’Europe.

Passion, professionnalisation, Eurovision…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s