Le Concours Eurovision 2016 annonce le plus important changement de son système de votes depuis 1975!

Bonsoir Stockholm ici Bruxelles, voici les votes du jury belge. Bosnie-Herzégovine: 1 point. Malte, 2 points… Depuis 1975, l’énoncé des votes par chaque jury national, dans un ordre croissant de 1 à 12 points, est LE moment culte du show. Cette année, soit 41 ans plus tard, cette présentation connaîtra un tournant capital, au service d’un suspense porté à son paroxysme. Un changement historique, ladies and gentlemen…

scoreboard_lena

1975 – 2016: and the twelve points goes to…

Depuis 1975, le système de présentation des votes est le suivant: une fois les votes des téléspectateurs clôturés (par téléphone et plus récemment SMS et via l’app officielle du Concours), ils sont additionnés aux votes des jurys professionnels. Ensuite, les porte-parole de chaque pays participant sont appelés un par un pour énoncer les résultats nationaux,  cumulant les votes pros et du public.

Au fur et à mesure de l’énoncé des points, un top 10 puis un top 5 se forment de façon de plus en plus nette. Résultat des courses: on connaît généralement le gagnant avant l’énoncé des derniers votes, ce qui ne contribue pas forcément à entretenir le suspense.

A partir de cette année, cette façon de présenter les votes connaîtra un changement majeur, qui permettra de rendre cette dernière partie de l’émission plus captivante que jamais…

Les points des pros d’abord, ceux des téléspectateurs ensuite

Une fois les votes des téléspectateurs clôturés, chaque porte-parole national sera toujours appelé pour présenter « en duplex » les points de son pays. Jusque là rien de neuf sous le soleil, c’est comme d’hab. Mais… tadaaam…  il s’agira en fait uniquement des votes des jurys professionnels!

A l’issue de cette présentation, le relais sera ensuite pris par les présentateurs-hôtes du Concours sur la scène de Stockholm.  Ceux-ci énonceront les résultats des votes du public, qui modifieront progressivement le tableau  du classement pro… Ceci, en commençant par le pays qui aura reçu le moins de points des téléspectateurs et en terminant par le pays qui aura obtenu le plus grand nombre de télé-votes! Le suspense sera à son comble,  jusqu’à la proclamation du grand gagnant qu’on ne connaîtra qu’à la toute dernière seconde! La folaïe de chez folaïe!

Pour plus de clarté, petite explication en images…

Une décision approuvée à l’unanimité pour créer la magie télévisuelle!

Cette nouvelle façon de présenter les votes est un grand pas en avant, qui rendra le show et la compétition encore plus captivants,” a déclaré Jon Ola Sand, Superviseur Exécutif du Concours Eurovision de la Chanson. “Il est dans la logique des choses que ce changement crucial s’opère au départ de Stockholm, car c’était déjà à Stockholm que le système des fameux 12 points a été introduit en 1975.

jon-ola-sand

Jon Ola San, Executive Supervisor du Concours Eurovision de la Chanson

L’intérêt pour un concours est d’autant plus fort qu’on y garantit l’installation d’ un vrai suspense, jusqu’à la fin” a déclaré Christer Björkman, Producteur du Concours Eurovision à Stockholm. “C’est une décision approuvée à l’unanimité par le Groupe de Référence du  Concours, pour créer la magie télévisuelle”…

Christer-Bjorkman

Christer Björkman

Le suspense jusqu’au bout

Et Martin Österdahl, Producteur exécutif du Concours Eurovision 2016, de compléter: “Lors des précédentes éditions, le gagnant était souvent connu près de 20 minutes avant la fin de l’énoncé des votes, et ça, ce n’est pas de la bonne télévision. Ce changement introduira une nouvelle couche de suspense jusqu’aux ultimes secondes du show”.

Martin Österdahl

Martin Österdahl

Ce nouveau format fait l’objet de discussions depuis 2012. Il est inspiré par la procédure de votes du « Melodifestivalen » – la finale nationale pour l’élection du candidat Suédois à l’Eurovision -, un show au succès extraordinaire dans son propre pays mais aussi auprès du public de tous ses voisins scandinaves.

Pour rappel, la grande finale du Concours Eurovision de la Chanson 2016 aura lieu à Stockholm le samedi 14 mai 2016.

Passion, théâtralisation, Eurovision…

Une réflexion au sujet de « Le Concours Eurovision 2016 annonce le plus important changement de son système de votes depuis 1975! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s