Ce samedi 07 mai à 21h, Laura Tesoro et son équipe de choristes-danseurs livraient leur première répétition en costume de scène. Résultat: un ensemble blanc et argent sur fond de style Motown, des paillettes, du peps et une pêche méga contagieuse!

Laura Tesoro – crédit photo: Andres Putting (EBU)
Troisième série de répétitions pour Laura ce samedi soir 7 mai, sur la scène du plus gros événement de divertissement télévisé du monde. Et cette fois-ci, en costume, et non des moindres: un magnifique ensemble de paillettes argentées, oeuvres des créateurs Michael Wauman et Nathan Murillo, sous leur label O’Rèn. L’esprit: cool et chic, fun et authentique, conçu pour permettre à l’interprète de danser en étant parfaitement à l’aise sur scène. Et ça fonctionne à merveille.

Laura Tesoro – Crédit photo: Andres Putting (EBU)
L’ensemble est porté par une chorégraphie explosive, oeuvre d’Ish Aït Hamou et Yves Ruth.

Laura Tesoro – Crédit photo: Andres Putting (EBU)
Yves Ruth est par ailleurs le chorégraphe d’Hadise, qui représenta la Turquie au Concours 2009. Lors de la conférence de presse qui suivit ces répétitions, il expliqua le processus de création de cet énergisant vent de fraîcheur…

Yves Ruth – Crédit photo: Vincent Bayer @eurovisionlovers
« Je connais Laura depuis quelques années : elle a participé à de nombreux shows télévisés en Belgique et je travaille moi-même beaucoup en télé. Cette année, j’étais sur l’émission ‘Eurosong’ de la VRT (la sélection nationale flamande pour le Concours Eurovision). Mon confrère Ish Aït Hamou et moi-même étions responsables de la direction artistique du show. Il y avait cinq candidats, dont Laura. Tout de suite elle est venue vers nous avec ses idées. C’était le but de ce concours national: représenter au mieux chaque artiste dans son univers complet, musical et visuel. Notre rôle était ensuite de coacher les cinq candidats en leur offrant notre expérience artistique.
Quand nous avons rencontré Laura dans le cadre de ce projet, nous avons tout de suite compris ce qu’elle recherchait: du funk, de la danse et une vibe ‘Motown’. C’était très clair dès le départ. Nous avons imaginé un premier visuel en partant de son idée générale et en y injectant notre contribution.
La chorégraphie a changé trois fois. Cette dernière version est la meilleure!
Ensuite le projet a beaucoup évolué : nous avons régulièrement travaillé avec la production, pour identifier ce qui allait et ce qui n’allait pas. Et nous avons finalement abouti à cette version, qui à notre sens, est la meilleure des trois. Il y a eu la chorégraphie du show national, puis celle de la vidéo et finalement cette scénographie spécifiquement conçue pour la scène du Concours Eurovision ».

Laura Tesoro – Crédit photo: Adres Putting (EBU)
Stockholm est une ville parfaite pour courir
A la question d’un journaliste sur le secret de sa capacité à chanter et danser en même temps, Laura répondit: – « Je danse depuis que je suis toute petite. J’ai toujours dansé. Je chante en même temps sans y penser. Et j’entretiens ma condition physique. Ici aussi à Stockholm: c’est une ville parfaite pour courir! »

Laura Tesoro – Crédit photo: Vincent Bayer @eurovisionlovers
Autre question: les expériences de sa carrière qu’elle compte mettre à profit pour la grande scène eurovisionnesque.
Je ne ressens aucune pression!
Réponse d’onze Lauratje: – « J’ai eu la chance de chanter au Sport Paleis à Anvers avec le groupe Clouseau, ce qui m’a permis d’acquérir une première expérience de scène dans une très grande salle. Aujourd’hui, c’est évidemment encore beaucoup plus grand… Mais je ne suis pas stressée. Là, je ne ressens aucune pression… J’ai l’honneur de représenter mon pays en faisant ce que j’aime: être sur scène! Je serai sans doute nerveuse la semaine prochaine… ».
Ce dimanche soir vers 19 heures, Laura fera sa grande entrée sur le fameux « red carpet » qui ouvrira officiellement la semaine du 61ème Concours Eurovision de la Chanson. Petit entrainement pour confronter les crépitements des photographes autour du tapis rouge: une séance de prises de vues dans la salle de conférence de presse. Et Laura s’en sort avec un naturel confondant.
Passion, glamour à foison, Eurovision…

Laura Tesoro – Crédit photo: Vincent Bayer @eurovisionlovers