#Eurovision 2016 – France: « Messieurs Vallini et Pivot n’ont pas écouté la chanson » …

Après les critiques d’André Vallini – Secrétaire d’état à la francophonie -, le très puriste Bernard Pivot a lui aussi entretenu cette polémique improbable dans le contexte inter-culturel de l’Eurovision… A propos du choix de l’anglais dans la chanson d’Amir, « c’est le nivellement pas le bas » a-t-il récemment déclaré. En direct de Stockholm ce dimanche 8 mai à 14h30, Nathalie André – Directrice des programmes de divertissement de France 2 – et Amir lui-même ont rétorqué.  Par ici la battle…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Amir – Crédit photo: Vincent Bayer @eurovisionlovers

Après sa deuxième salve de répétitions sur la scène de Stockholm, le chanteur Amir – un des trois grands favoris des bookmakers avec la Russie et l’Ukraine  – a tenu une conférence de presse avec l’ensemble de la délégation française. Un journaliste est revenu sur les récentes déclarations d’André Vallini et Bernard Pivot à propos du parti-pris de l’anglais pour le texte du titre « J’ai cherché ». La réaction fut on ne peut plus claire.

Nous sommes en 2016 et il s’agit d’un concours international…

Amir: – « J’ai effectivement entendu dire qu’ils ne soutenaient pas ma chanson, qui fait pourtant l’objet d’un vrai engouement de la part du public français.

Bon. Nous sommes en 2016 et il s’agit d’un concours international. Et nous nous présentons devant des centaines de millions de personnes qui ne comprennent pas le français. Si vous voulez toucher leur coeur, si vous voulez qu’ils entendent votre message, vous devez injecter de l’anglais dans votre chanson.

Moi, je partage la langue de mon pays tout en chantant aussi dans une langue que tout le monde peut comprendre. Je pense que ça permet de connecter les gens entre eux. C’est ça l’Eurovision: « Comme Together »! Pour moi c’est tout naturel, et je suis très heureux de chanter une partie de ma chanson en anglais!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Amir – Crédit photo: Vincent Bayer @eurovisionlovers

Je pense qu’ils sont allés à un diner et qu’on leur a dit ‘t’as entendu, la France chante en anglais’…

Et Nathalie André d’enchérir: « Le single passe sur toutes les radios depuis le mois de janvier. Et Messieurs Pivot et Vallini se réveillent une semaine avant la diffusion de l’émission. Je pense qu’ils ont été à un dîner et quelqu’un leur a dit ‘t’as entendu, la France chante en anglais’. Je pense qu’ils n’ont pas écouté la chanson. »

Et paf.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nathalie André – Crédit Photo: Vincent Bayer @eurovisionlovers

N’empêche, le titre « J’ai cherché » d’Amir – effectivement interprété en français pour les couplets et en anglais pour les refrains… et c’est comme ça qu’on l’aime, re-paf – est très clairement en train de conquérir l’Europe, les bookmakers professionnels pronostiquant  la France dans le tiercé de tête.

Et re-re- paf.

Passion, re-cadrons, Eurovision.

 

 

Une réflexion au sujet de « #Eurovision 2016 – France: « Messieurs Vallini et Pivot n’ont pas écouté la chanson » … »

  1. Le plus étonnant serait que Zoé soit devant Amir.Une chanson entièrement en français, merci Zoé.j’espère que les français vont voter pour l’Autriche. AUTRICHE 12 POINTS.ALLEZ ZOE ET VIVE L AUTRICHE.un peu de bonheur et d espoir pour l ‘europe qui en a besoin.
    vive zoé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s