Le Concours Eurovision de la Chanson va se décliner aux Etats-Unis!

La chaîne de télévision américaine NBC vient d’obtenir les droits du futur « American Song Contest« , une version outre-Atlantique de l’actuel plus grand concours de chant télévisé au monde. Calqué sur le même modèle que le Concours Eurovision, l’American Song Contest fera concourir des artistes représentant les cinquante états ainsi que cinq territoires des Etats-Unis et la capitale Washington…

Le concours se déroulera en trois grandes étapes : des groupes s’affrontent lors d’une série de qualifications, suivies des demi-finales et de la grande finale à l’issue de laquelle un État ou un territoire sortira vainqueur. A l’instar du Concours Eurovision, les votes du public seront couplés à ceux d’un jury constitué de professionnels de l’industrie musicale.

Le projet « The American Song Contest » a été développé par quatre grands producteurs suédois – Anders Lenhoff et Peter Settman, associés à Christer Björkman et Ola Melzig, ces deux derniers ayant travaillé ensemble sur plus de 20 éditions du concours Eurovision de la Chanson -, qui ont acquis les droits du format américain du Concours Eurovision de la Chanson auprès de l’UER et sont aujourd’hui rejoints par le producteur américain de programmes télé et séries à succès Ben Silverman.

De gauche à droite: Anders Lenhoff, Chister Björhman, Peter Settman et Ola Melzig, les quatre producteurs associés de l' »American Song Contest »
Ben Silverman, Président et CEO de la société de production américaine Propagate

Martin Österdahl, superviseur exécutif du Concours Eurovision de la Chanson, a déclaré : « Depuis 65 ans, le Concours Eurovision de la Chanson rapproche les gens dans le monde entier. En tant que détenteurs de ce concept à succès, nous avons pu constater à quel point il a trouvé sa place dans les millions de coeurs européens et d’ailleurs. Nous sommes ravis d’avoir à présent trouvé les parfaits partenaires pour partager avec les américains ce concours unique qui célèbre avec passion la musique et la création de chansons. »

Martin Österdahl, Superviseur Executif du Concours Eurovision de la chanson (copyright Sören Vilks)

« L’ « American Song Contest » combine esprit de compétition et performances épiques pour faire découvrir aux téléspectateurs les cultures musicales qui composent l’Amérique », a quant à elle déclaré Jenny Groom, vice-présidente exécutive des contenus non scénarisés auprès de la chaîne NBC.

Jenny Groom, Senior Vice President, Alternative Programming & Development NBC Entertainment
(Copyright Chris Haston/NBC)

Passion, internationalisation, Eurovision…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s