L’Australie participera au Concours Eurovision 2015!

Oui oui, vous avez bien lu! La chaîne de télévision australienne SBS retransmet le concours depuis 30 ans, avec un engouement sans cesse renouvelé de ses téléspectateurs pour l’événement. L’année de son 60ème anniversaire, concrétisant ainsi son slogan 2015 « Building Bridges », le Concours Eurovision de la Chanson accueillera, pour la première fois, l’Australie en tant que compétiteur…

L'Australie à l'Eurovision!

L’Australie à l’Eurovision!

Le Concours Eurovision de la Chanson confirme et signe sa dimension mondiale. Parce que contrairement aux idées reçues, l’événement n’a jamais été limité aux pays européens. L’Eurovision n’est pas un concept géographique, mais bien un ensemble médiatique. Peuvent participer au concours toutes les chaînes de télévision membres de l’UER  – entendez l’Union Européenne de Radio-Télévision, la plus grande alliance mondiale de médias de service public -, ce qui explique, entre autres la participation d’Israël depuis des décennies et celle du Maroc en 1980.

L’idée peut paraître décalée mais l’info est bien réelle, confirmée par le site officiel du Concours: l’Australie sera bel et bien représentée pour cette édition 2015, portant ainsi le nombre de participants à 40.

La television publique australienne SBS compte parmi les 35 membres associés de l’UER en provenance de 21 pays hors Europe (dont les Etats-Unis, le Brésil, l’Afrique du Sud, la Chine, le Japon…). Ces chaînes de télévision ou groupements de médias sont membres de l’Union Internationale des Télécommunications et fournissent un service radio ou télévisé d’utilité majeure pour l’UER. C’est particulièrement le cas de la télévision australienne, qui retransmet le Concours Eurovision de la Chanson depuis trois décennies avec un succès exponentiel auprès d’un public qui suit chaque année l’événement avec passion à l’autre bout de la planète.  Pour rappel, le Concours est chaque année suivi, en moyenne, par 180 millions de téléspectateurs du monde entier, vu qu’outre les chaînes de télévision publiques européennes, l’événement est aussi retransmis au Canada, à Hong Kong, en Inde, en Jordanie, en Corée du Sud, en Nouvelle Zélande et aux Etats-Unis. Et en Australie, donc…

L’interprète (et la chanson) qui défendra les couleurs australiennes au 60ème Concours Eurovision de la Chanson n’est pas encore connu.

La suite au prochain épisode… Passion, ponts, Eurovision…

Une réflexion au sujet de « L’Australie participera au Concours Eurovision 2015! »

  1. Ping : Le Concours Eurovision de la Chanson confirme et poursuit son expansion! | Eurovision lovers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s