Lara Fabian et Raf n’iront finalement pas à l’Eurovision 2015

Lara Fabian interpréta "Voce" au festival de San Remo 2015

Lara Fabian chante « Voce » au festival de San Remo 2015

Après avoir représenté le Luxembourg au Concours Eurovision de la Chanson 1988, Lara Fabian s’apprêtait cette année à un éventuel come-back sur la grande scène des paillettes européennes, cette fois-ci pour l’Italie. Concurrente du dernier festival de San Remo – qui, soit dit en passant, fut l’étincelle inspiratrice des créateurs de l’Eurovision en 1956 -, elle n’a pas réussi à franchir le cap de la finale. Idem pour Raf, lui aussi concurrent de cette édition 2015, et ancien représentant de l’Italie à l’Eurovision… en 1987 (mais oui, allez, rappelez-vous… Gente di maaareeeee…). La consécration va au jeune trio lyrique « Il Volo« …

Le trio lyrique "Il Volo" a remporté le festival de San Remo 2015

« Il Volo » remporte le festival de San Remo 2015

C’était il y a 28 ans. Deux jeunes chanteuses à la gloire imminente s’affrontaient sur la scène du Concours Eurovision de la Chanson, l’une pour la Suisse, l’autre pour le Luxembourg. Le Grand-Duché était représenté par Lara Fabian, une chanteuse belgo-italienne de 16 ans. Sa prestation vocale impressionna les jurys internationaux et lui permit de décrocher une honorable 4ème place avec son titre « Croire » et le légendaire petit clin d’oeil à sa grand-mère en fin de prestation (elle l’a avoué récemment, la petite canailloute…). Cette année là, c’est la jeune québécoise représentant la Suisse qui rafla la victoire, à quelques points près du candidat anglais. Le suspense des points fut terrible et la victoire ne fut déterminée qu’à l’issue du dernier vote. Pfiou, René a eu chaud ce soir-là… Personne ne se doutait encore que cette petite Céline Dion toute mini-vaguée et emmitouflée dans une improbable robe-tutu allait devenir la grande prêtresse des chanteuses à voix à l’échelle mondiale… Quant à Lara Fabian, elle connut ensuite son vrai succès près de 10 ans plus tard, grâce à son cultissime « Je t’aime » hurlé à grands renforts de flexions de buste… Il y a quelques jours, près de 30 ans après son passage à l’Eurovision, Lara Fabian tenta le come-back, en participant au festival italien de San Remo dont le gagnant est traditionnellement envoyé à l’Eurovision. Mais sa chanson « Voce » n’obtint pas les faveurs du jury et ne put accéder en finale…

Même scénario pour RAF, représentant de l’Italie en 1987 avec Umberto Tozzi et leur culte « Gente di Mare »… Le (toujours très) beau cantore n’a, par contre, pas convaincu le jury de ce festival de San Remo 2015…

En fin de compte, c’est la formation « Il Volo », composée de trois jeunes chanteurs lyriques, qui fut consacré à cette édition 2015.

« Il Volo » est un trio d’opéra pop fondé en 2010, constitué des ténors Piero Barone et Ignazio Boschetto, et du baryton Gianluca Ginoble. Les trois membres du groupe se sont révélés via le télé crochet « Ti Lascio Una Canzione » de la télévision italienne RAI UNO. Les « Il Volo » seront donc les représentants de l’Italie à l’Eurovision 2015 à Vienne en mai prochain. La chanson qu’ils y défendront n’est pas encore connue. Passion, désillusions, Eurovision…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s