Eurovision 2015: un flou plus que douteux autour des ventes de tickets…

getyourtickets Le site officiel du Concours Eurovision de la Chanson vient d’annoncer la « troisième et dernière vague de vente de tickets » pour les shows live de l’édition 2015 (la semaine des 18 au 23 mai prochain), vente prévue pour le vendredi 27 février à 9h. Or, il n’y a  pas vraiment eu de deuxième « vague », en tout cas, certainement pas déferlante… Une technique marketing qui pose une vraie question éthique…

Un nouvel article vient d’être publié sur le site Internet officiel de l’Eurovision. On peut y lire que « la troisième et dernière vague de vente de tickets pour le Concours Eurovision de la Chanson 2015 est programmée le 27 février à 9h00« . L’article stipule aussi: « Des tickets seront disponibles pour tous les shows (NDT: les deux demi-finales, la grande finale et les répétitions générales). Après deux vagues de ventes à la mi-décembre et fin janvier, la troisième vague sera la toute dernière. Cependant, un petit nombre sera encore disponible par la suite quand les derniers détails des shows seront fixés. »

Le marketing de la manipulation

Relisons à tête reposée… « Après deux vagues de ventes (…) la troisième vague sera la toute dernière« … Voilà qui est très perturbant pour une info en provenance des instances officielles… Car jusqu’à présent il n’y a pas eu deux vagues, mais bien une seule vague de ventes, le 15 décembre 2014 à 9h00 (une session d’ailleurs particulièrement surprenante, avec une file d’attente interminable et une clôture des ventes après à peine 20 minutes). A moins qu’une deuxième vague de ventes ait effectivement eu lieu, mais annoncée de façon très confidentielle?… Oulalaaa les petits canaillous du marketing tous fiers de leurs techniques de manipulations…

En fouillant parmi les articles de l’onglet « news » du site de l’Eurovision, on tombe effectivement sur un petit article annonçant une « nouvelle vente de tickets » (ce qu’on pourrait interpréter comme la soi-disant deuxième vague, donc…) mais exclusivement dédiée aux deux demi-finales. Article apparemment posté le jour-même de l’ouverture de la vente. Ben oui, bien sûr, nombreux sont les fans qui ne travaillent pas et sont en permanence vissés devant le site Internet de l’Eurovision, à l’affût d’une ouverture subite de ventes qui durera quelques minutes…

C’est dire si les fans ayant déjà réservé avion et hôtel commencent à être rongés par un espèce de stress grandissant… Nombreux sont encore celles et ceux qui n’ont pas encore la garantie d’avoir leurs tickets au moins pour la finale.

Même les délégations nationales de l’OGAE – le fan club officiel du Concours – ont dû informer leurs membres du nombre particulièrement limité de ‘packages special fans’, reçus au compte-goutte cette année…

Quand on se rend sur le site oeticket.com en charge de la vente des tickets pour les trois shows (les deux demi-finales et la finale) et les répétitions générales, on constate qu’ aucune catégorie de tickets n’est actuellement disponible ni pour la deuxième demi-finale ni pour la grande finale, et que seules certaines catégories de tickets sont actuellement achetables pour la première demi-finale.  En d’autres termes, le site n’a laissé l’accès qu’aux places les moins demandées… histoire de bien entretenir l’effet de frustration des fans qui se bousculeront, les nerfs à vif, dans les méandres virtuels insupportables de cette soi-disant « troisième vague » de ventes le 27 février prochain…

Tout ceci tient d’une stratégie marketing plus que discutable, qui joue expressément sur la corde sensible des fans. Déontologiquement, ça pose franchement question.

Passion, indignation, Eurovision…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s