Eurovision 2015: fans frustrés, tickets à prix exorbitants sur le « marché noir »…

Capture d’écran 2015-02-28 à 11.22.36

Après la désastreuse troisième et ultime vague de ventes de tickets pour la semaine des deux demi finales et de la finale du Concours Eurovision de la Chanson 2015 par le site partenaire www.oeticket.com (avec quand même, dixit l' »organisation », une toute dernière salve peu de temps avant la semaine des shows, en fonction des dernières dispositions dans la salle… histoire d’encore un peu jouer sur les mots… et sur les nerfs…), la grande finale du samedi 23 mai – la soirée la plus importante évidemment – est déjà sold-out. Et le marché noir commence son business …  

En à peine quelques minutes, l’unique catégorie accessible (places debout… alors que toutes les catégories étaient sensées être ouvertes) est devenue… inaccessible. Résultat: des milliers de plaintes de fans frustrés et des tickets en ventes massives sur des sites « alternatifs », à des prix jusqu’à dix fois supérieurs aux montants officiels.

Outre les sempiternelles enchères sur eBay lancées par des geeks vénaux revendant leurs places à prix d’or, des centaines de tickets dans toutes les catégories sont proposés sur des sites comme viagogo.com, allant jusqu’à  3000 € (si si…) pour le ticket gold de la finale du 23 mai (au lieu des 390€ annoncés lors de la vente officielle, tickets qui ne furent de toute façon jamais accessibles par ce biais!)…

Tickets au marché noir sur Viagogo le 28/02 à 11h30

Tickets au marché noir sur Viagogo le 28/02 à 11h30

Préjudice à la réputation de l’événement

Le site escnation indique que « la situation aurait été certainement moins pire si les organisateurs avaient choisi de dédier du temps et de l’énergie pour minimiser ce genre de travers. Permettre ce juteux business pourrait bien être préjudiciable à la réputation de l’événement« .

Il en fuse, des questions…

Chez les fans, les questions vers les organisateurs sont lancées de toutes parts, et les réseaux sociaux sont en ébullition:

– Malgré l’annonce par le site www.oeticket.com de son « professionnalisme » et sa « technicité à la pointe » pour la gestion de vente de tickets de grands événements, chaque vague de vente s’est clôturée en à peine quelques minutes, à l’issue desquelles de nombreux tickets étaient déjà proposés sur des sites alternatifs à des prix exorbitants. Qu’en est-il dès lors de ce professionnalisme et cette technologie ‘à la pointe’ annoncés qui auraient pu éviter ces travers?

– Tant le site www.oeticket.com que le site eurovision.tv avaient annoncé la mise en vente de toutes les catégories de tickets pour la grande finale; or, lors de l’ouverture de la troisième vague de vente ce vendredi 27 février à 9h, seule la catégorie « debout » fut proposée, sold-out après quelques minutes… Pourquoi?

– A chacune des trois ouvertures officielle de ventes, les catégories disponibles se limitaient essentiellement aux places « debout », et parfois à l’une ou l’autre catégorie complémentaire – pendant une durée très limitée – mais jamais à toutes en même temps. Pourquoi?

– Les fan-clubs de l’Eurovision, fédérés par l’organisation officielle internationale OGAE, ont reçu cette année un nombre ultra limité de packages. Seuls quelques poignées de membres OGAE par pays ont réussi à en bénéficier. Pourquoi?

– Les fans de l’Eurovision viennent de partout dans le monde (même d’Australie et des Etats Unis) pour assister aux show live. Nombreux sont ceux qui se retrouvent aujourd’hui avec un billet d’avion et une réservation d’hôtel… mais sans billets. Que leur propose l' »organisation » en dédommagement? Et pourquoi cette organisation « très professionnelle et usant d’une technologie à la pointe » n’a-t-elle pas proposé des packages pour la semaine des trois shows incluant les tickets pour les lives + des facilités de réservation de voyages et d’hôtels?

Passion, questions, Eurovision…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s