La chanson de Loïc Nottet pour le Concours Eurovision 2015 sera dévoilée le 10 mars. Topo.

Loïc Nottet, représentant belge du Concours Eurovision de la Chanson 2015

Loïc Nottet, représentant belge du Concours Eurovision de la Chanson 2015

Tous les deux ans – alternance entre Communauté flamande et Fédération Wallonie-Bruxelles oblige – la participation belge au Concours Eurovision de la Chanson est confiée à l’unité variétés et divertissements de la RTBF, aussi en charge de la production de « The Voice Belgique ». De là à créer un pont entre les deux émissions, il n’y a qu’un pas évident… Après Axel Hirsoux (2013) et Roberto Bellarosa (2012), le jeune Courcellois (comme Axel Hirsoux…) est le troisième candidat de « The Voice Belgique » à représenter le pays au Concours Eurovision de la Chanson. En 2013, c’était déjà le gagnant du télé-crochet – Roberto Bellarosa  qui fut choisi par la RTBF pour défendre les couleurs belges à l’Eurovision. Une décision salutaire puisqu’après des années de vaches maigres sans passer le cap de la demi-finale du Concours, la Belgique réussit enfin à franchir l’étape, et décrocha une honorable douzième position à la grande finale.

L’année dernière, c’est le très lyrique Axel Hirsoux – aussi un ex candidat de The Voice Belgique – qui fut désigné par… la VRT pour représenter le pays sur la scène de l’Eurovision. Ceci, à l’occasion d’une série d’éliminatoires et d’une grande finale nationale dont les prestations furent soumises aux votes de jurys professionnels et des téléspectateurs. Un francophone élu par la Communauté flamande… c’est dire si ce soir là, la Belgique unie prit tout son sens. Malgré le panache de sa chanson « Mother », Axel ne passa pas le cap de la demi-finale.

Cette année, c’est encore sur un candidat de The Voice que la chaîne de télévision publique a jeté son dévolu. Non pas le gagnant, mais presque… Loïc Nottet avait terminé en deuxième position de l’édition 2014. La Belgique entière se souvient encore de sa voix atypique particulièrement haut perchée et de ses pas de danse parfaitement maitrisés.

Quelques mois plus tard, il signait avec Sony Music et réalisait une étonnante cover du fameux « Chandelier » de Sia, promu par un clip plus que réussi.

Ô surprise, Sia herself publia un commentaire dithyrambique sur son compte Twitter…

Post de Loïc Nottet sur son compte Facebook avec capture d'écran du tweet de Sia

Post de Loïc Nottet sur son compte Facebook avec capture d’écran du tweet de Sia

Un heureux buzz pour le jeune artiste, dont le prochain défi sera donc de défendre les couleurs belges à l’Eurovision. A l’instar de Roberto Bellarosa, la participation de Loïc est une décision interne de la RTBF. Mais contrairement à Roberto, la chanson ne sera pas choisie par le public (en 2013, Roberto avait interprété plusieurs titres originaux lors d’une émission radio et le choix de la chanson pour l’Eurovision résulta des votes des auditeurs). Cette année, le titre aussi  a été décidé et préparé à 100% en interne, de concert entre Sony Music et la RTBF. Le 6 janvier dernier sur le plateau du JT de la télévision régionale Télésambre, Loïc déclarait : « J’ai envie de me démarquer, j’ai pas envie de faire comme tout le monde, que ce soit sur l’Eurovision ou ailleurs. J’ai envie d’arriver à l’Eurovision avec quelque chose de différent et de particulier, qui me ressemble. J’ai pas envie de faire la même chose que ce que la plupart des artistes peuvent faire. Voilà. J’ai envie d’être différent…« .

Loïc Nottet au JT de Télésambre, le 6 janvier 2015

Loïc Nottet au JT de Télésambre, le 6 janvier 2015

Voilà qui a le mérite d’attiser la curiosité… Une chose est sûre, Loïc passera en 7ème position lors de la première demi-finale du Concours le mardi 19 mai à Vienne, avec une chanson qui sera officiellement présentée le mardi 10 mars prochain. Passion, patience, Eurovision…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s