Lisa Angell pour la France à l’Eurovision 2015: n’oubliez pas sa voix…

Lisa Angell

Lisa Angell

Ce samedi 28 février, dans le cadre de l’émission « Chico et les Gipsies », France 2 présentait, pour la première fois en voix directe, la chanson « N’oubliez pas » de Lisa Angell qu’elle interprétera sur la scène de l’Eurovision 2015. Il est fort à parier que Lisa fera taire les critiques rien que par sa voix… Lisa Angell est une chanteuse italo-française de 46 ans, découverte par Patrick Sébastien en 2009. Le gourou de la variété populaire de l’hexagone l’invite régulièrement sur le plateau du « Plus Grand Cabaret du Monde » et des « Années Bonheur » et lui écrit des chansons pour son premier album, « Les Divines », sorti chez Polydor en 2011.

Produit par Philippe Swan, son deuxième album – « Des mots…  » – sort en 2013. Le single phare, « Je saurai t’aimer », est une reprise en français du fameux « Power of Love » de Céline Dion.

Adapté en français par Philippe Swan, le titre fut précédemment interprété par Mélanie Cohl… qui avait représenté la Belgique au Concours Eurovision de la Chanson 1998 (et, d’ailleurs, décroché une honorable 6ème place en répétant inlassablement « Dis ouiiiiiiiiiiiiii »…).

Depuis septembre 2013, Lisa Angell participe régulièrement à l’émission hebdomadaire « Les chansons d’abord » sur France 3, présentée par Natasha Saint-Pier, elle-même concurrente pour la France à l’Eurovision 2001 où, soit dit en passant, elle obtint une 4ème place, meilleur classement du pays depuis lors…

Lisa Angell est aussi invitée à enregistrer une reprise de « L’oiseau et l’enfant » de Marie Myriam – la dernière victoire de la France à l’Eurovision, en 1977 – en tant qu’accompagnatrice du chanteur portugais Tony Carreira, sur son album « Nos fiançailles, France/Portugal« .

Le troisième album de Lisa Angell, « Frou-Frou », sort en avril 2014. Elle y interprète une série de reprises des chanteuses des années ’30 à ’50, dont le cultissime « J’ai deux amours » de Joséphine Baker.

Le 23 janvier 2015, Lisa est officiellement annoncée par France 2 comme représentante au Concours Eurovision de la Chanson 2015 avec sa chanson « N’oubliez pas ». Très critiqué sur les réseaux sociaux au moment de sa sortie audio pour son aspect passéiste, le titre fait référence à la première guerre mondiale. En introduction de la prestation lors de l’émission « Chico et les gipsies » de ce 28 février sur France 2, Michel Drucker déclare: « Maintenant on va écouter religieusement cette chanson qui va nous représenter à Vienne le 23 mai. C’est une chanson très importante : « Noubliez pas », Lisa Angell. C’est important pour elle, c’est important pour nous. C’est vrai qu’il y a longtemps qu’on na pas gagné l’Eurovision et il y a longtemps qu’on n’a pas figuré dans les premières places. Mais avec cette chanson-là, je crois qu’on a une chance… »

Au vu de cette version live, il est évident que Lisa Angell a non seulement une grande voix, mais aussi un indéniable talent de narratrice. Qu’on comprenne ou non les paroles en français (le Concours Eurovision est suivi par 195 millions de téléspectateurs internationaux), Lisa Angell raconte une histoire rien qu’avec le regard. Musicalement, « N’oubliez pas » est une mélodie efficace construite sur le mode du crescendo cher à l’Eurovision, au service de la performance vocale de l’artiste. Des envolées lyriques qui risquent bien de faire vibrer l’Europe le 23 mai prochain.

Passion, voix d’exception, Eurovision…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s