Eurovision 2015: la soirée de folie des fans belges…

Good evening Europe, this is Mechelen calling! Ce samedi 2 mai, OGAE Belgium – le fan-club belge officiel du Concours Eurovision de la Chanson – organisait son tout premier rassemblement de membres dans le cadre des traditionnelles previews de l’ensemble des pays concurrents. Après la France, la Belgique prit donc le relais des festivités. Chronique d’une soirée plus que réussie…

OGAE Belgium - 2/5/2015

18h15, nous arrivons au ViaVia de Mechelen, un des cafés-restaurants de la chaîne internationale bien connue des baroudeurs et « lieu de rencontre pour les voyageurs du monde, intersections entre l’Est et l’Ouest, le Nord et le Sud ». Quoi de plus en phase avec l’esprit « Building Bridges » de cette 60ème édition du Concours Eurovision de la Chanson De plus, les responsables de l’établissement sont membres du fan-club, d’où l’idée d’organiser ça ici nous précise Luc Sermeus, Président d’OGAE Belgium et organisateur en chef de la soirée.

L’endroit est chaleureux, propose des bières locales au comptoir et des tapas du monde sur les les tables en bois. Le restaurant se prolonge par une mezzanine et au troisième étage, une salle disposant de son propre bar accueille les festivités nocturnes.

Première d’une longue série

Pour Luc, cette soirée est une première. Il y a quelques années, le fan-club belge de l’Eurovision n’existait quasi plus, explique-t-il. J’en ai repris de flambeau il y a deux ans et aujourd’hui on compte plus de 100 membres. En si peu de temps c’est pas mal, mais il faut encore grandir. L’année prochaine on fera encore mieux. Ce soir c’est la première session de pré-votes organisée par OGAE Belgium, on va voir ce que ça donne…

Ceci, à l’instar de la journée des fans français organisée à Paris une semaine plus tôt et d’autres événements du même acabit un peu partout en Europe (OGAE international compte 40 clubs nationaux) avant la grande semaine fatidique des shows lives et des votes officiels.

Colin arrive tout sourire, caméra à bout de bras. Il est le « filmeur » attitré du site eurosong.be, LE site belge néerlandophone consacré à l’Eurovision, avec pas moins de 125 000 vues par jour en période de live shows…

Passion, dégustation, Eurovision

19h. Nous dévorons quelques tapas en compagnie de deux jeunes nouveaux membres de l’association, venus spécialement d’Alost pour l’occasion. Nous avions rendez-vous à 18h00, mais Kenneth avait pris du retard suite à un essayage vestimentaire plus long que prévu, pour être parfaitement en phase avec le ton de la soirée… Pieter et Kenneth iront pour la première fois vivre la folie de l’Eurovision au coeur de l’événement, à Vienne. On arrivera le jeudi 21 mai dans la matinée. Nous avons obtenus les tickets pour la deuxième demi-finale mais pas pour la grande finale, qu’on suivra sans doute via l’écran géant de l’Eurovillage

Good evening Belgium, may we have your votes please?

20h, nous montons au troisième étage, lieu des principales festivités. Le Président nous accueille en compagnie de Jürgen, l’animateur de la soirée. Nous recevons le bulletin de votes, reprenant l’ensemble des chansons qui seront visionnées, dans leur ordre de passage pendant les demi-finales et la grande finale. Ah, ce bon vieux bulletin de votes eurovisionnesque…

Bulletin de votes OGAE Belgium

On s’installe dans la salle, devant l’écran de projection sur lequel défileront les 40 chansons à noter.

OGAE 2015 - The Screen

OGAE Belgium 2/5/2015 - Photo credit Stéphan Monsieur

Crédit photo: Stéphan Monsieur

Jürgen introduit le programme de la soirée en face-caméra et annonce la toute récente création du groupe facebook OGAE Belgique, réservé aux membres de l’association. Très à l’aise et hyper pro, Jürgen est aussi le présentateur des reportages vidéo qui jalonnent le site officiel d’OGAE Belgium, qui a fusionné avec le site belge originel eurosong.be précise Luc Sermeus… les deux ne font plus qu’un.

Jürgen - OGAE Belgium

And know ladies and gentlemen, here are the songs!

Les chansons se succèdent sans interruption jusqu’à l’entracte qui suit le visionnage des titres de la première demi-finale.

Il y a beaucoup de aïe aïe aïe dans toutes ces chansons commente Pieter. Quelques verres, un selfie et une deuxième-demi finale plus tard, il constatera qu’il y a aussi beaucoup de wo-ou-wo-ou-wo… et deux « Warriors »: la géorgienne – quand Ruslana rencontre vampirella, relève Kenneth – et la maltaise. La suissesse n’est pas mal dans son genre non plus, une squaw dans la forêt des Ardennes avions-nous envie de dire (et d’ailleurs, nous l’avons dit)…

IMG_0357 2

Building bridges entre Gand et Mons

A l’issue de la dernière chanson, Luc relève les bulletins de votes et tout le monde retourne au bar. On commente ce « cru 2015 », on rit, on se rencontre entre fans des quatre coins du pays. Les francophones ne sont pas très nombreux. Parmi eux, un gantois professeur de français. Je n’irai malheureusement pas à Vienne pour cause d’impossibilité de congé. C’est la dure loi de l’enseignement… Luc nous présente deux jeunes filles de la région montoise. Nous sommes allées à Copenhague l’année passée, l’ambiance était extraordinaire nous confie Cindy. Nous avions une accréditation de fans. A l’Euroclub, Conchita Wurts était carrément à côté de nous, c’était génial! Cette année, nous n’avons pas réussi à obtenir d’accréditation mais nous irons quand même. Il y a deux ans, nous ne savions pas qu’il existait un fan-club belge et sommes très heureuses d’en faire partie, même si les francophones y sont minoritaires.

We need you Wallonia!

Qu’à cela ne tienne, Luc Sermeus n’a pas dit son dernier mot et compte bien recruter un maximum de fans du sud dans les années à venir.  Donc, pour toutes infos et demandes d’adhésion, une seule adresse: ogaebelgium@gmail.com. Message reçu cinq sur cinq, n’est-ce pas, chers Eurovision Lovers?…

Retour à la soirée avec la proclamation des votes du jury OGAE Belgium… 42 membres étaient présents et 41 membres avaient préalablement transmis leurs votes par e-mail. Le classement résultant de la compilation des 83 votants sont annoncés par Jürgen, toujours sous la lumière de la caméra d’eurosong.be…

Jürgen - OGAE 2015à 12.32.16

Nous ne pouvons cependant pas publier les résultats à cette heure, pour cause d’instructions strictes du siège international de l’OGAE. Il faudra attendre le 8 mai, date à laquelle les votes du jury belge seront officiellement annoncés sur le site www.ogaeinternational.com.

And now, let’s the party begin!

Et c’est parti pour pour un tour de dancefloor. Le son monte et les titres de l’Eurovision s’enchaînent. Principalement des chansons ce ces dernières années, comme le désormais culte « Euphoria » de Loreen (Suède 2012). Un couple en reproduit la chorégraphie sous les acclamations du public.

Et entre deux titres de la « jeune génération », tout-à-coup … ô joie… un bon vieux morceau d’antan, et non des moindres pour les connaisseurs: Mesdames et Messieurs, Senoras y Senores… « Bandido » du duo « Azucar Moreno » pour l’Espagne en 1990! Le bonheur atteint son paroxysme quand nous constatons qu’un membre en esquisse la chorégraphie, à grands coups de doigts entrecroisés et de balancements de coudes… Bjorn connait ses classiques et les reproduit à merveille! Nous ne pouvons évidemment pas nous empêcher de lui emboîter le pas… Azucar Moreno quoi les gars… la folie quoi, pour ne pas dire la folaïe!

Vers deux heures du matin, la soirée touche à sa fin. Bart, Bjorn, Stéphan, Thybault, Colin et Jürgen  – les sympathiquissimes membres actifs de ce chouette comité organisateur – décrochent la série de drapeaux nationaux qui coloraient la poutre principale de la salle et déblayent l’ensemble des éléments de fête qui n’attendent qu’à être réutilisés. « Probablement en été, avec le Concours de la seconde chance » nous signale le Président. Youpi!…

Passion, festoyons, Eurovision…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s