Depuis 2009, les résultats du Concours Eurovision de la Chanson sont déterminés à 50% par un jury professionnel. Chaque chaîne de télévision nationale invite cinq personnalités issues de l’industrie musicale (et un membre de réserve) à visionner les répétitions générales précédant les shows live, via une retransmission spéciale par satellite. Leurs votes sont ensuite compilés à ceux des téléspectateurs à l’issue des deux demi-finales et de la finale. La liste des jurys professionnels des 40 pays participants à cette 60ème édition du Concours vient d’être publiée. Pour la Belgique, il s’agit de…
Le site officiel du Concours Eurovision de la Chanson vient de publier la liste provisoire des 40 jurys professionnels qui voteront à l’occasion de cette édition 2015.
Quelques données marquantes…
Les jurys sont actuellement composés de 106 femmes et 131 hommes (3 membres n’ont pas encore été déterminés).
Leur âge moyen est de 40 ans, la majorité ayant la trentaine; les deux membres les plus jeunes ont 17 ans (pour Israël et la Suède) et le juré le plus âgé affiche 86 ans (membre du jury slovène).
On retrouve de nombreux anciens participants au Concours, dont Marie Myriam, dernière chanteuse à avoir fait triompher la France en 1977.
Le jury belge de cette année compte, lui aussi, d’anciens concurrents…
Roberto Bellarosa (20 ans) a été désigné membre de réserve. Le chanteur italo-belge est le grand vainqueur de la première édition de The Voice Belgique, en 2012. Un an plus tard, il est choisi par la RTBF pour représenter la Belgique au 58ème Concours Eurovision de la Chanson. Il franchit haut la main le cap de la demi-finale et décroche une honorable 12ème place à la grande finale, avec son titre « Love kills ».
Professeur de chant et choriste aux lives de The Voice Belgique, Florence Huby (39 ans) a aussi participé à l’Eurovision, en 2011, en tant que membre de la formation Witloof Bay, avec le titre « With love baby », entièrement interprété a capella.
Megan Giart (26 ans) fut l’une des finalistes de la première édition The Voice Belgique, entre autres remarquée par son interprétation de « Sorry seems to be the hardest word » d’Elton John. La chanteuse fait aujourd’hui partie du casting de l’opéra rock « Hopes » d’Alec Mansion.
Diplômée en Relations Publiques et après des premières armes chez Franco Dragone, Candice Wachel (26 ans) s’occupe aujourd’hui du management d’artistes belges. Dont Jali, lui même membre du jury de The Voice Belgique.
Autre figure de proue du monde musical belge dans ce jury pro 2015: Marc Radelet (54 ans), attaché de presse pour différents labels musicaux et coordinateur d’un des plus grands festivals du pays: les Francofolies de Spa…
Le Président de ce jury belge est Michel Gudanski (57 ans), alias B.B. Funk. Au début des années 80, il est guitariste au sein du groupe rock bruxellois « Red ‘N Black ». Depuis toujours partenaire musical de B.J. Scott (elle-même co-auteur du titre « Rhythm Inside » que Loïc Nottet défendra sur la scène de Vienne), il en est aussi le producteur et manager.
Good evening Belgium, we are now waiting for your votes…