S’il est un concurrent particulièrement sous les feux des projecteurs européens, c’est bien le ténébreux Måns Zelmerlöw (prononcez Monn’s Zelmerleu’). Le jeune suédois a tenté l’aventure à trois reprises, et la dernière fut la bonne…
Cette année, il a enfin remporté le très couru « Melidofestivalen 2015 », la finale télévisée de la sélection nationale suédoise pour l’Eurovision, événement phare et cultissime en ces contrées nordiques.
L’impressionnante scénographie de sa prestation live à Stockholm en mars dernier – un splendide jeu de trompe-l’oeil entre réel et virtuel – sera reproduite sur la scène de Vienne. A un changement près: le chapeau du petit bonhomme en dessin animé qui accompagne le chanteur pendant toute la prestation, pour des raisons de droits d’auteur autour de ce personnage.
A chaque répétition suédoise, les journalistes se ruent dans la salle pour filmer et photographier en rafales cette performance de réalité augmentée, réglée au quart de tour. Et les selfies avec la star de cette édition du Concours fusent évidemment aussi de toutes parts.
Très pro, Måns se prête au jeu des photos avec un plaisir évident. Comme le fait remarquer très judicieusement un journaliste du site eurosong.be: « son visage est toujours très légèrement incliné, je suis persuadé qu’il s’entraîne« . Effectivement…
Musicalement, le titre « Heroes » surfe sur une pop commerciale légèrement teintée de country. Vocalement, le chanteur assure. Visuellement, le spectacle est impressionnant et exploite toutes les possibilités scéniques et techniques.
Les bookmakers sont unanimes, la Suède est LE challenger de cette 60ème édition.
L’entièreté du titre « Heroes » vite filmé pendant les répétitions, c’est par iciiii…