Eurovision 2015: 4ème, la Belgique décroche sa meilleure place depuis 12 ans!

L’histoire de la Belgique à l’Eurovision vient de reconquérir ses lettres de noblesse… La Belgique n’avait plus réussi à atteindre le top 5 depuis 2003. Jusqu’à cette merveilleuse date du samedi 23 mai 2015…

La délégation belge dans la Green Room (photo tirée du profil Facebook de Loïc Nottet)

La délégation belge dans la Green Room (photo tirée du profil Facebook de Loïc Nottet)

Grâce au talent, à la créativité et au travail acharné du  jeune Loïc Nottet, des ses cinq choristes-danseurs et des équipes de production de la RTBF et de Sony Music, la Belgique a réussi à se hisser jusqu’à la quatrième position du Concours Eurovision de la Chanson 2015, avec 217 points, derrière l’Italie (292 points) et devant l’Australie (196 points). Un univers ultra contemporain, une performance complète entre sons minimalistes et basses puissantes, images de synthèse cubiques et linéaires, gestuelle robotique et harmonies de cinq fantastiques backing-vocals… et une pirouette en début de chanson qui n’a jamais été aussi aboutie! à voir, revoir et re-revoir…

Crédit Photo: Thomas Hanses (EBU)

Crédit Photo: Thomas Hanses (EBU)

« You are the best of the rest! » s’est exclamé Lorenz, un bénévole berlinois travaillant dans la salle de presse. Entendez: les meilleurs après le podium or-argent-bronze, en l’occurrence occupé par la Suède (grand gagnant avec 365 points), la Russie (2ème avec 303 points) et l’Italie (3ème avec 292 points).

Douze points de la France, des Pays-Bays et de la Hongrie

Concernant la position belge, les bookmakers étaient légèrement en deçà de la réalité, puisque quelques minutes avant la fin des votes, le titre « Rhythm Inside » était encore pronostiqué en 6ème place, ce qui était déjà une excellente nouvelle… Seuls trois pays n’ont attribué aucun point à la Belgique (rooo, les vilains…): le Montenegro, Malte et l’Azerbaïdjan. Et notre prestation reçut le maximum de la France (un tout grand merci), des Pays-Bas (en heel dikke merci) et de la Hongrie (euh… un énorme merci aussi…). Et aussi 10 points de la Suède et de la Russie, 8 points de l’Allemagne et 8 points de la Biélorussie. La plupart des autres votes oscillaient entre 6 et 7 points, ce qui nous a permis de conserver une position relativement confortable dans le classement général pendant toute la durée des traditionnelles (et épiques) proclamations de points par les porte-paroles des différents jurys nationaux.

Crédit photo: Thomas Hanses (EBU)

Pour ce qui est du bas du classement, fait surprenant: l’Autriche – le pays hôte – et l’Allemagne – son voisin direct – terminent tous deux avec 0 points. Et avec seulement 4 points, la France se classe avant-dernière, juste après le Royaume-Uni (5 points).

La Belgique 2ème de la première demi-finale

A noter aussi: la Belgique termina deuxième du classement de la première demi-finale avec 149 points! Ceci, derrière la candidate russe (182 points) et sa balade ultra-eurovisionnesque « A million voices ». Ce soir-là, notre candidat reçut les convoités 12 points maximums de la part de la Suisse, la Finlande, la France et les Pays-Bas. Et 10 points de l’Estonie, de la Hongrie et de l’Espagne.

La Suède grande gagnante du Concours, pour la 6ème fois

Le grand vainqueur de cette 60ème édition du Concours Eurovision de la Chanson est la Suède, qui décroche ainsi sa 6ème victoire dans l’Histoire du Concours. Le bourreau des coeurs Måns Zelmerlöw succède ainsi aux groupes Abba (1974) et Herreys (1984), et aux chanteuses Carola (1991), Charlotte Nilsson (1999) et Loreen (2012).

Måns Zelmerlöw - gagnant du Concours Eurovision 2015 pour la Suède - Crédit photo: Vincent Bayer @eurovisionlovers.wordpress.com

Måns Zelmerlöw – gagnant du Concours Eurovision 2015 pour la Suède – Crédit photo: Vincent Bayer @eurovisionlovers.wordpress.com

De la pure variété pop commerciale teintée de country, sur fond de réalité augmentée particulièrement réussie…

Félicitations à la Suède et encore bravo à notre Loïc national! La relève est aujourd’hui entre les mains de la VRT, qui vient d’annoncer que la sélection 2016 fera l’objet d’une compétition entre cinq candidats proposés par la chaîne.

Passion, continuation, Eurovision…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s