Eurovision 2016, c’est parti! La VRT vient de présenter les cinq candidats de la présélection belge pour la 61ème édition du concours le plus glamour et le plus festif du monde. On ne change pas un concept qui gagne: à l’instar de notre adulé Loïc Nottet, les cinq postulants sont tout frais, tout djeun’s. Bon, à part une candidate plus expérimentée de 32 ans mais qu’on ne vienne pas nous dire que 32 ans c’est vieux (pardon, ieuv) quoi… Tous les cinq seront menés à la baguette par le manager de Selah Sue. Let the show begin!
Pour cette 61 édition du Concours Eurovision de la Chanson, la VRT a présélectionné cinq jeunes talents, qui seront amenés à suivre un programme intensif jusqu’aux trois shows live des dimanche 3, 10 et 17 janvier (VRT één). Contrairement aux habitudes dans ce type de sélection, il n’y aura pas d’éliminations avant la finale: le 17 janvier, les cinq candidats seront donc toujours en lice. Lors de ce troisième et dernier show télévisé, un jury de 10 experts – chacun issu d’un pays participant à l’Eurovision – associeront leurs votes à ceux des téléspectateurs flamands, pour opérer au choix définitif.
Les cinq poulains seront placés sous la houlette de professionnels de renom en Flandre. Christoffel Cocquyt – manager, entre autres, de Selah Sue – coordonnera leur parcours musical. Le coaching chant sera assuré par Lady Linn, media-trainer de la chanteuse et présentatrice télé Geena Lisa. Quant aux performances scéniques, elles seront orchestrées par Ish Ait Hamo, membre du jury de l’émission de VTM « So you think you can dance« .
Pendant une semaine, les candidats présenteront une reprise de leur choix lors des matinales de l’émission radio de Peter Van de Veire sur MNM. Le parcours des 5 artistes pourra être régulièrement suivi via les site Internet de la VRT één et via la page Facebook officielle de cette nouvelle aventure eurovisionnesque.
Les bios…
Adil Aarab (25 ans)
Tout petit, Adil Aarab imitait les Jackson 5 avec ses trois frères. En 2007, à 17 ans, il fit un passage remarqué dans le télécrochet « Idool » (équivalent flamand de la « Nouvelle star » sur VT4). Il fait aujourd’hui partie du groupe Adil & A.K.A.
Astrid Destuyver (23 ans)
Son arrière grand père était acteur de cabaret, son grand-père jouait dans un groupe et son père et son oncle étaient des férus de hard rock. Tom dirige sa boutique d’instruments « Puissance » (Schaerbeek), spécialisée en guitares acoustiques. Musicien-pianiste de formation classique, il s’affiche aujourd’hui en tant qu’auteur-interprète. Ses textes sont souvent autobiographiques.
Laura Tesoro (19 ans)
Laura Tesoro a grandi dans le milieu du spectacle. A 8 ans, elle joua un petit rôle dans la série flamande « Witse » et à 11 ans elle tint le rôle principal de la comédie musicale « Annie ». Elle évolua plus tard vers la pop, participant entre autres à The voice Van Vlaanderen 2014, dont elle décrocha la 2ème position. Son style: uptempo avec une touche de funk. La preuve ici:
Amaryllis Uitterlinden (32 ans)
Ping : Premier show live « Eurosong 2016 ce soir sur la VRT één! | «Eurovision lovers