Le Concours Eurovision de la Chanson confirme et poursuit son expansion!

Après avoir décroché la très honorable 5ème place du Concours 2015 (juste derrière notre adulé Loïc Nottet national, hé hé…), l’Australie a récemment annoncé qu’elle reviendra en 2016. Bon, on entend déjà les remarques « oué mais dites madame, ça n’est quand même pas en Europe l’Australie… » Allez, venez par ici, on va vous expliquer…

australia

A la base, il s’agissait d’une participation symbolique histoire de rendre hommage à un pays lointain où la retransmission du Concours connait un succès phénoménal depuis des décennies. L’idée était parfaitement en phase avec le slogan « Building Bridges » de cette édition 2015, qui fêtait aussi le 60ème anniversaire de l’événement. Pour les têtes en l’air (ralala), petit rappel par ici

L’initiative fut salutaire pour les australiens puisque leur représentant Guy Sébastian se propulsa à la 5ème position du classement final, grâce à ses rythmes funkys qui firent danser la planète de Reykjavik à Melbourne pendant 3 minutes de délire lors du grand soir…

Un concurrent parmi les autres

Suite à ce succès mais aussi et surtout à l’accueil ultra-positif de cette participation australienne par l’ensemble des fans, journalistes et chaînes de télés participant au projet, l’Union Européenne de Radiodiffusion (UER) et la chaîne de télévision publique australienne SBS ont récemment annoncé que l’Australie participera à nouveau en 2016. Dès la décision prise, l’UER s’est empressée de féliciter la chaîne de télé australienne par un tweet enthousiaste…

//platform.twitter.com/widgets.js

Mais cette fois-ci, l’Australie ne sera pas sélectionnée d’office et devra passer le cap des demi-finales, au même titre que les autres pays participants. Seule exception à la règle: les pays du « Big 5″, soit les plus importants financeurs de l’Eurovision: le Royaume-Uni, l’Espagne, la France, l’Allemagne et l’Italie. Seuls ces 5 pays ainsi que le gagnant de la dernière édition du Concours – en l’occurrence la Suède – seront qualifiés d’office. La Suède remporta effectivement l’édition 2016, représentée par l »héroïque » et ténébreux Mans Zelmerlöw dans une fantastique scénographie de réalité augmentée à revoir ici…

Jon Ola Sand, « Executive Supervisor » du Concours au sein de l’UER, a déclaré: « Nous sommes convaincus que le Concours Eurovision de la Chanson a tout le potentiel pour continuer d’évoluer vers un événement global: la prolongation de la participation australienne est un nouveau pas dans cette direction« .

Jon Ola San, Executive Supervisor du Concours Eurovision de la Chanson

Jon Ola Sand, Executive Supervisor du Concours Eurovision de la Chanson

En cas de victoire australienne en 2016, l’édition suivante sera co-organisée par la télévision australienne et un autre diffuseur européen.

Un concept sans frontières 

Contrairement aux idées reçues, l’Eurovision n’est pas un projet géographique, mais bien médiatique. 35 télévisions associées à l’Union Européenne de Radio-télévision proviennent de 21 pays hors Europe, dont les Etats-Unis, le Brésil, l’Afrique du Sud… et même la Chine et le Japon.

Le Concours est chaque année suivi, en moyenne, par 200 millions de téléspectateurs du monde entier, vu que l’événement est aussi retransmis au Canada, à Hong Kong, en Inde, en Jordanie, en Corée du Sud, en Nouvelle Zélande… Et évidemment en Australie, avec un engouement extraordinaire et exponentiel dans ce pays en particulier.

Passion, inter-nations, Eurovision…

Pour approfondir le sujet:

Communiqué officiel de l’UER

Tout savoir sur l’union Européenne de Radio-télévision

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s