Concours Eurovision 2016 : entre Laura et Tom le cœur des belges balance…

Tadaaaam! C’est ce dimanche que ça se passe! Ce 17 janvier 2015 à 20h25 marquera  l’histoire eurovisionnesque d’une nouvelle sélection nationale, celle de la Belgique pour le cru Eurovision 2016!

La finale nationale cumulera les votes des téléspectateurs et d’un jury professionnel de 10 pays, pour sélectionner deux grands challengers qui s’affronteront dans une « super finale ».

D’après les pronostics qui fusent de toutes parts sur la toile, tout se jouerait entre le punch funky de la (très) jeune Laura Tesoro et le style pop acoustique du (très) sympathique Tom Frantzis. Aux dernières nouvelles, ce dernier pulvériserait même tous les sondages publiés sur Internet, belges et internationaux. Mais le débat fait rage: le quotidien flamand Het Nieuwsblad, par exemple, semble tout miser tout sur Laura.

Détails et pronostics, par ici les amis!…

Tom & Laura

Lors du deuxième live du programme en trois épisodes de la VRT één, diffusé dimanche passé, les cinq artistes en lice pour la participation belge à l’Eurovision 2016 avaient chacun dévoilé et interprété en direct leur chanson originale proposée pour le Concours Eurovision 2016.

Amaryllis Uitterlinden avait ouvert les festivités avec une interprétation très élégante de son titre « Kick The Habit » (comprenez « se libérer de la dépendance », genre arrêter de fumer ou de boire, par exemple…). Son petit mouvement d’épaules à chaque refrain n’a pas convaincu BJ Scott, invitée pour l’occasion à débriefer chacune des prestations. Mais au-delà de ce détail, force fut de constater le grand professionnalisme de l’aînée des cinq artistes concurrents. Classe.

Astrid Destuyver nous a ensuite dévoilé son titre « Everybody ashes » aux sonorités électro-lounge. Calme et planant.

La chanson « In our nature » défendue par Adil Aarab joue aussi la carte du linéaire, mais avec un rythme soutenu.

La benjamine de la troupe Laura Tesoro a livré une prestation dynamique sur son titre « What’s the pressure« . Musicalement énergisant, avec un petit côté Guy Sebastian. Très sympa.

Tom Frantzis propose un titre moderne et inspirant. « I’m not lost » est une ballade soft rock, dominée par des percussions et guitares électriques. Une pop dans l’air du temps, dont on décèle des influences de Coldplay et Muse. Musicalement joli et abouti.

Les internautes en parlent

En Belgique…

La plupart des sondages belges publiés ces dernières semaines sur la toile pronostiquent la victoire de Tom. A commencer par le sondage d’OGAE Belgique, le fan-club belge officiel de l’Eurovision: les membres plébiscitent la chanson de Tom à raison de 66% des voix. Laura vient en 2ème position avec seulement 20% des votes, suivie d’Amaryllis qui décroche 10% des suffrages, Adil qui en rassemble à peine 4% et enfin Astrid qui ne récolte aucun vote…

… et dans le monde

Le quotidien national flamand Het Nieuwsblad, à l’issue d’une enquête auprès de 20 commentateurs européens du Concours, vient de publier une double page sur le sujet titrée « And finally our 12 points go to… Laura« . Tom serait en 2ème position, suivi d’Adil, Amaryllis et Astrid.

12583948_10201066249054989_414151713_n

Les deux « video blogueurs en chef » de l’excellent site alternatif consacré à l’eurovision « Wiwibloggs » on récemment résumé leurs émotions à l’écoute de ces cinq titres de cette présélection belge… Du vécu à mourir de rire, c’est jouissif tellement c’est juste…

D’après Wiwibloggs, qui reste une référence mondiale en critiques eurovisionnesques avec tout le second degré de rigueur, Tom se distinguerait donc largement…

Une finale assortie d’une « super finale »

Les invités spéciaux en charge de commenter chaque prestation seront Hadise, la belgo-turque qui représenta la Turquie au Concours Eurovision 2009, et Christer Björkman, le candidat suédois du Concours 1992, aujourd’hui producteur de l’organisation du Concours 2016 à Stockholm.

Eurovision Song Contest - Moscow 2009

Hadise (Photo by Rolf Klatt/WireImage)

Christer-Bjorkman

Christer Björkman

Lors de cette finale nationale, les votes seront attribués par les téléspectateurs et un jury international, constitué de 10 pays.

La VRT a choisi les 10 pays suivants : la Suède (pays d’accueil de l’Eurovision 2016), la Hongrie (meilleur prédicteur), l’Irlande (pays qui a gagné le plus souvent), les Pays-Bas (pays qui a attribué le plus de points à la Belgique depuis la création du Concours), l’Azerbaïdjan (5 fois dans le top 5 en 8 ans), le Royaume-Uni (depuis 2000, ce pays a attribué 8 fois le maximum au gagnant), la Lettonie (pour les mêmes raisons), le Montenegro (dont la Belgique n’a jamais reçu aucun point!), la France (le pays qui nous a le plus souvent attribué 12 points) et la Grèce (pays qui a toujours réussi à passer le cap des demi-finales).

Chaque jury international est composé de cinq professionnels du monde de la musique.  Ils attribueront 60, 70, 80, 100 ou 120 points à chacun des candidats. Il en sera de même pour les votes du public.

Les deux chansons qui obtiendront le plus de points à l’issue de ces votes cumulés seront ensuite propulsées en « super finale ». Et là, ce seront exclusivement les téléspectateurs qui auront force de loi pour élire le grand vainqueur… Les résultats seront connus autour de 22h30.

Passion, révélation, Eurovision…

Pour approfondir le sujet…

Un excellent site belge néerlandophone très complet: http://eurovisionbelgium.blogspot.be

La page « Eurosong » de la VRT één

Le compte Facebook de l’émission « Eurosong »

Le génial et très décalé site international Wiwibloggs, pour ne rien rater des pronostics, actus et autres gossips de l’événement.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s