Eurovision 2016: une année très française!

Pour ce 61ème Concours Eurovision – dont la finale aura lieu le samedi 14 mai à Stockholm – la France mise tout sur Amir, le jeune et beau méditerranéen au sourire qui tue, découvert lors de la troisième saison de « The Voice France ».  D’après France 2 – officiellement en charge de cette participation française au plus glamour des shows de variété internationaux – le concept va cartonner et faire oublier les cuisants échecs de ces dernières années. Mais il y aura des concurrents de taille et parmi eux, des choix étonnamment très francophiles: l’Autriche présente une chanson 100% en français, Saint-Marin collabore avec le créateur français Manfred Thierry Mugler et le candidat chypriote, francophone, concourt en même temps pour The Voice France

EUROVISION 2016

Amir, candidat français Eurovision 2016 – crédit photo: France Télévisions

C’est année, c’est le ténébreux Amir qui représentera la France au Concours Eurovision, avec son regard de braise et son sourire enjôleur. Amir Haddad, chanteur israélo-français de 31 ans, a été découvert dans la 3ème édition de « The Voice » en 2013. Il était arrivé en finale avec Kenji Girac.

EUROVISION 2016

Amir Haddad, France, Eurovision 206 – Crédit Photo : France Télévisions

Une fois n’est pas coutume, France Télévisions a choisi une chanson électro-pop fraîche, entrainante et dans l’air du temps, clairement plus appropriée que les précédents choix d’une télévision publique braquée sur ses certitudes passéistes.

2016 : la francophonie à l’honneur

«Nous perdons car nous ne chantons pas en anglais» s’égosillent aussi les critiqueurs. Eh bien ils peuvent dire ce qu’ils veulent, cette année la tendance est… au français!

« Loin d’ici », tel est le titre de la chanson autrichienne interprétée par la jeune artiste viennoise Zoé Straub, qui voue une passion inconditionnelle pour Edith Piaf et la ville de Paris. Sur scène, elle évolue entourée de plantes et de champignons hallucinogènes de la forêt d’Avatar. Très « flower power », très Eurovision, et entièrement en français s’il vous plaît…

François Micheletto, le chanteur leader du groupe chypriote, est un francophone originaire des Vosges. Parallèlement à sa participation à l’Eurovision, il fut un des candidats de l ‘équipe de Florent Pagny dans « The Voice France », jusqu’à l’épreuve des battles qu’il n’a pas remporté.

francois-micheletto

François Micheletto, lead du groupe « Minus One » pour Chypre en 2016

Quant au candidat de Saint-Marin, le chanteur turc Serhat, son clip et sa scénographie sont l’œuvre du créateur français Manfred Thierry Mugler. Bien qu’interprétée en anglais à l’Eurovision, la chanson a aussi sa version francophone : « Comment savoir ».

Serhat-4

Le chanteur Serhat pour Saint Marin 2016

C’est dire si cette année 2016 s’annonce sous des auspices très francophiles…

En France, les deux demi-finales seront commentées par Marianne James et Jarry – humoriste et chroniqueur très gay de l’émission « Touche pas à mon poste » – et diffusées les 10 et 12 mai sur France 4. La finale sera retransmise sur France 2, le samedi 14 mai à 21h, et animée par Marianne James et Stéphane Bern, comme en 2015.

EUROVISION 2016

Marianne James, Amir et Stéphane Bern

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s