Eurovision 2017: à J-1 de la grande finale, City Lights est disque d’or!

Vendredi 12 mai 2017, 20h30 heure ukrainienne, une heure trente avant la répétition générale de la grande finale du Concours Eurovision 2017. Blanche est invitée dans la salle de presse pour une annonce dont elle ne connait pas encore la teneur. Depuis sa prestation lors de la première demi-finale, Blanche a été re-propulsée dans le top 5 par les bookmakers, en 4ème position pour être précis. Mais ça, elle le sait déjà. Tout comme le fait que le titre City Lights comptabilise à ce jour près de 5 millions vues du clip sur Youtube, est présent dans les Charts iTunes de 17 pays européens dont 5 top 10, et dans les Charts Spotify de 8 pays dont 5 top 50. Mais à cette minute précise, Blanche ne sait pas encore qu’elle est aussi disque d’or. Et voilà, surpriiiiiiiise!

Copyright RTBF

Pierre Dumoulin (compositeur de City Lights et Blanche (copyright Sébastien Delvaux)

Kiev, vendredi 12 mai, 20h30 heure locale. Blanche et Pierre Dumoulin sont invités à rejoindre Damien Waselle, Managing Director de Pias Belgique. Ce dernier a atterri ce matin à Kiev avec un bel objet sous le bras…

Devant un parterre de journalistes belges et internationaux, la jeune chanteuse et le compositeur du titre « City Lights » se sont vus officiellement remettre leur disque d’or pour « City Lights »!

KY014341b

Pierre Dumoulin, Blanche, Susanna Cork (choriste) et Damien Waselle (Managing Director du label Pias)

« En fait je l’ai déjà appris il y’a quelques jours. Quand j’ai entendu ce mot « disque d’or » j’ai eu des frissons: c’est une première pour moi et je suis vraiment très fier! » a déclaré Pierre Dumoulin, le compositeur et co-auteur de la chanson, visiblement très ému.

KY014358b

Pierre Dumoulin et Blanche (copyright Farouk Valette)

 

Les votes professionnels déjà en boîte!

La répétition générale de la grande finale de l’Eurovision 2017 de ce vendredi 12 mai sera retransmise en exclusivité aux jurys professionnels, qui voteront déjà ce soir dans le plus grand secret. Ces résultats, qui compteront pour 50% des votes finaux, ne seront connus du grand public que ce samedi soir, à l’occasion de la cultissime série de proclamation des votes par chaque pays participant.

L’envol de Blanche pour la grande finale a été annoncé mardi dernier à l’issue d’un insoutenable suspense savamment entretenu par Jan Ola San, le « chef suprême’ de l’Eurovision: c’est ce dernier qui décide, entre autre, des stratégies pour tenir les téléspectateurs en haleine.  Depuis trois ans, il semble prendre un plaisir sadique à annoncer nos réussites à la toute dernière seconde…

IMG_2614

Blanche (copyright Vincent Bayer @eurovisionlovers)

La Belgique passera en 23ème position

A l’issue de la première demi-finale, les 10 artistes « retenus » ont chacun tiré au sort une indication sur leur ordre de passage en finale: en première ou en deuxième partie d’émission. La main de Blanche a opté pour la deuxième partie. Les organisateurs du Concours ont ensuite décidé d’un ordre de passage précis, conçu pour alterner au mieux les titres énergiques avec les titres plus calmes et assurer une constante diversité des styles. Concrètement, Blanche passera en 23ème position, après le détonnant titre rock de l’Ukraine et la prestation réglée au quart de tour du candidat suédois, un autre grand challenger de cette édition 2017…

Maintenant plus que jamais, #TousderrièreBlanche!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s