#Eurovision2018: J-2 avant l’annonce de la chanson belge!

Ce mardi 6 mars dès 6 heures du matin, la chanson qui défendra les couleurs de la Belgique au Concours Eurovision 2018 sera enfin dévoilée au grand public. Soyez connectés et au taquet, votre blog préféré vous dévoilera tout, entretien personnalisé avec notre Sennek nationale en prime!

Entre temps, faisons le point sur les gros challengers déjà connus à ce stade, dont deux qui affichent cette année des connections très marquées avec la Belgique: le Royaume-Uni et la France…

DSC_5251 copie 2

Sennek – Janvier 2018 (copyright Fabian Prevot & Vincent Bayer @EurovisionLovers)

A ce stade des différentes sélections nationales, 21 des 43 pays participants ont déjà choisi leur titre eurovisionnesque. Et il semblerait que cette année, une fois n’est pas coutume, le vent est favorable aux pays-du « Big 5 ».

Cinq titres sortent clairement du lot des 21 chansons annoncées à ce jour.

  1. L’Espagne

A peine remis de leur dernier rétamage en 2017 en tant que bons derniers du classement, les espagnols ont revu leur copie et décident aujourd’hui de surfer sur la vague acoustique, simple et sans artifices, engrangée de façon payante par le Portugal l’année dernière. L’émouvante valse « Amar pelos dois » de Salvador Sobral, grand gagnant de l’édition 2017, semble avoir inspiré l’Espagne qui opte cette année pour une balade mignonnette démarrant au piano et se prolongeant par un slow tout en tendresse entre deux jeunes tourtereaux aux gestes d’amoureux transis. C’est joli, frais et dans la langue nationale, on est donc dans la tendance. Bon, ça ne gagnera pas, mais on est dans la tendance.

2. La Tchéquie

Alors lui, il est fort à parier qu’il casse la baraque, surtout auprès des pré-ados. On l’avait attendu, eh bien il est arrivé, le pendant masculin de Britney Spears new generation, le djeun’s star du campus, bien dans ses baskets et tout plein de second degré. Attention, gros challenger chez les jeunes votant-e-s, qui semblent de plus en plus nombreux-ses à suivre le concours d’année en année…

3. Le Royaume-Uni

SuRie – de son vrai nom Susanna Cork – est une artiste charmante et charismatique, familière de la scène de l’Eurovision et des participations belges en particulier… Elle a accompagné, en tant que choriste, les prestations de nos deux représentants francophones successifs: Loïc Nottet en 2015 et Blanche en 2017!

Crédit Photo: Thomas Hanses (EBU)

SuRie sur la scène de l’Eurovision 2015 avec Loïc Nottet (1ère choriste à gauche)

IMG_2619

SuRie à droite, avec sa consœur choriste Jess Peet pour l’Eurovision 2017 (copyright: Vincent Bayer @EurovisionLovers)

IMG_2789

Surie (en vert à droite) avec Blanche et Jess Peet pour une prestation privée à l’ambassade de Belgique en Ukraine la veille de la demi-finale 2017 (Copyright: Vincent Bayer@EurovisionLovers)

SuRie a une voix chaude et puissante et dégage une générosité qui, dès les premières notes, a une effet immédiat sur le public.

Sa chanson « Storm » est un titre pop commercial 100% Eurovision. Même si aujourd’hui il n’y a plus vraiment de « codes eurovisionnesques » comme c’était le cas par le passé, le « Storm » de SuRie est un titre efficace qui provoquera la tempête dans la salle le 13 mai prochain !

4. La France

LE  challenger à ce stade du dévoilement des chansons. Sur les 20 chansons connues, le titre électro-pop classe et moderne « Mercy » est sans conteste le plus fort. C’est beau, épuré, dans l’air du temps et ça va droit au coeur. Et en prime, « Mercy », c’est un double sens qu’on comprend dans toutes les langues. La chanson est dédiée à l’enfant d’une migrante qui nait sur un bateau humanitaire.

« Madame Monsieur » est le duo composé d’Emilie Satt et Jean-Karl Lucas. Aujourd’hui mariés dans la vie, ils se sont rencontrés dans un bar et ont d’abord eu un coup de foudre artistique.

A noter: Emilie était la (fort jolie) voix du titre « Badaboum » du groupe belge Hooverphonic. Quand on vous disait que cette année, à l’Eurovision, la Belgique avait des connexions un peu partout, mmm?…

Rendez-vous donc ce mardi 6 mars à 6heures du matin pour découvrir le titre de notre Sennek nationale et d’ici là, n’hésitez pas à vous passer en boucle toutes les chansons de l’Eurovision 2018 connues à ce jour via la chaîne Youtube officielle du Concours. On reste en duplex!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s