#Eurovision2018: Sennek chantera « A Matter Of Time »

Ce lundi 5 mars dans les studios ICP à Bruxelles, la VRT a officiellement présenté le titre qui défendra les couleurs belges au Concours Eurovision 2018: le très classe « A Matter of Time », écrit par son interprète Laura Groeseneken – alias Sennek – en collaboration avec le musicien Alex Callier (Hooverphonic) et le producteur parisien Maxime Tribeche… L’occasion d’une belle rencontre avec la charmante et artistiquement ultra-intéressante Sennek…

IMG_3582

Copyright Vincent Bayer @EurovisionLovers

 

La chanson « A Matter of Time » a malencontreusement été dévoilée pendant cette nuit de dimanche à lundi sur les réseaux « interlopes » du web, apparemment depuis la Russie. Qu’à cela ne tienne, ce qui compte c’est la chanson et il semble bien que le plat pays a une fois de plus réuni toutes les chances pour s’envoler vers les cimes des classements!

« A Matter of Time » est un titre envoûtant empli de mélancolie. Le texte exprime le fait que la beauté existe dans les choses les plus anodines.

– « Quand j’ai accepté de participer à l’Eurovision, j’avais déjà une atmosphère dans ma tête » raconte Sennek. Je voyais quelque chose d’élégant, d’intemporel et de moderne. C’était pour moi une évidence de co-écrire cette chanson avec Alex Callier. Je le connais très bien, on a déjà écrit beaucoup de chansons ensemble. Mais la création de cette chanson en particulier a été un moment très spécial… »

L’idée de voir la beauté dans l’éphémère me plaît beaucoup

« Alex a cassé sa théière pendant que nous discutions ensemble. Cette image était très belle, je dirais même fascinante. Ce genre d’image peut être le reflet de plein de choses: une relation, le changement climatique… la vie…

L’idée de voir la beauté dans l’éphémère me plait beaucoup. C’est vivre dans l’instant, s’attacher aux petits détails… Ce n’est pas une chanson ‘cliché’: c’est un peu abstrait et c’est ce que j’aime… 

On a ensuite développé le texte de la chanson, ensemble avec Alex et Maxime (ndlr: Maxime Tribeche, le producteur du titre). J’aime beaucoup ces jeux de ping-pongs dans les processus créatifs, quand on s’échange des idées et qu’on s’inspire mutuellement… »

Sennek 1

Copyright Marie Wynants

– Et pour la musique, comment ça s’est passé?

– « On a réalisé une démo que j’ai emportée à Paris chez le producteur. Ensuite on a travaillé comme sur une peinture: on a choisi des couleurs et des images, et on a fait progressivement évoluer le tableau jusqu’à la touche finale. J’adore cette phase dans la création d’une chanson, C’est une période ultra-intense, bouillonnante de créativité… Vraiment, j’adore ça! »

Sennek 11

Sennek 9

Si tu veux toucher les gens, tu n’as pas le choix, tu dois être sincère

– Il s’agit donc maintenant de traduire tout ça sur scène… Comment se passe cette nouvelle étape de création?

– « La scénographie est effectivement en cours d’élaboration. On a déjà testé certaines choses dans une salle de répétition mais rien n’est encore abouti. Il y’a beaucoup de bonnes idées et je travaille avec des personnes très pros. J’ai commencé par faire des mood boards avec des images et des photos. J’ai dit au chorégraphe que je voulais être moi-même sur scène. Si tu veux toucher les gens, tu n’as pas le choix, tu dois être sincère. Pour moi c’est essentiel. Je veux rester cohérente avec moi-même. Cette notion de vérité, c’est vraiment très important ». 

J’aime la mélancolie, les ambiances un peu ‘dark’, émotionnelles et intenses

– Justement, c’est quoi ta vérité? Comment décrirais-tu l’univers de Sennek, en quelques mots?

– « J’aime la mélancolie, les ambiances un peu ‘dark’, émotionnelles et intenses ». 

– As-tu rencontré des chanteurs belges qui ont fait l’Eurovision lors des éditions précédentes?

– « J’ai rencontré Blanche aux D6bels Music Awards. Je l’ai félicitée pour ses deux Prix. On a brièvement discuté, c’était court mais très cool, elle est très gentille. Et quelle belle voix! »

– Toi aussi tu a une très belle voix!

– « Euh je rougis un peu, là, maintenant… »

IMG_3579

Copyright: Vincent Bayer @EurovisionLovers

 

– Oh ben il ne faut pas… Sinon, ça représente quoi, pour toi, l’Eurovision ?

– « La diversité. Et surtout je trouve très impressionnant que 43 pays se mettent ensemble pour faire de la musique… c’est époustouflant! » 

– As-tu déjà rencontré des chanteuses et chanteurs de cette édition 2018?

– « Non pas encore… Mais je sais que la chanteuse du duo français « Madame Monsieur » était la chanteuse du titre « Badaboum » de Hooverphonic… il y a donc déjà une connexion à ce niveau-là! » 

– Tu vas bientôt rencontrer beaucoup d’autres chanteurs de l’Eurovision à l’occasion de tes concerts « pré-eurovisionnesques »!

– « Ah oui bien-sûr, je participe à ceux d’Amsterdam, Madrid et Tel-Aviv! On va faire la fête! »

– Une seconde victoire belge à l’Eurovision, tu penses que ça pourrait être « A matter of very short time »?

– « En tout cas je l’espère, je ne vais pas m’en cacher… Je crois en l’énergie positive, donc j’espère qu’avec le soutien de la Belgique et le positivisme de tout le monde, on sera très heureux au final… Mais je ne vais pas m’avancer car beaucoup de choses peuvent se passer… »

– Bon, c’est quand même ton objectif… Non?

– « Oui… Je dois avoir cette intention pour la Belgique! C’est comme les joueurs de foot, il serait impensable que les Diables Rouges ne souhaitent pas gagner! Moi je trouve ça normal… Non? »

– Si… Et qu’as-tu envie de dire aux fans belges de l’Eurovision qui sont derrière toi dans cette aventure? Et en particulier aux francophones?

– « Eh bien voilà, je suis là pour vous! J’adore la musique francophone, j’adore Angèle, Loïc Nottet, Blanche… C’est d’ailleurs pour ça que je suis allée aux D6bels Music Awards »…

– Merci Laura!

– « Avec plaisir! »

Sennek participera à la première demi-finale du Concours, le mardi 8 mai.

Et tout porte à croire qu’elle ira plus loin, beaucoup plus loin: depuis la sortie officielle du titre sur le Net, les critiques positives ne cessent de pleuvoir…

Tou-te-s avec onze nationale Sennek !

Sennek 5

Copyright: Marie Wynants

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s