Destination Eurovision : les chansons en lice

« Destination Eurovision: les chansons en lice » – un article de Sébastien Bours

Huit chansons. Huit artistes. Huit voix. Huit possibilités pour représenter la France à l’Eurovision 2019. En regardant de plus près le profil des candidats à la finale nationale « Destination Eurovision », on peut voir à quel point la France a évolué dans son approche de l’Eurovision : du classicisme à la diversité, de la bipolarité kitsch et de l’élitisme à la profondeur de thématiques populaires…

dxnessnwwaa-zkk

Voici les huit candidats en lice lors de cette finale de Destination Eurovision :

  • Chimène Badi avec « Là Haut » : une puissante balade aux influences gospel, portée par une artiste a la voix hors du commun.

  • Silvan Areg avec « Allez leur dire ! » : une chanson positive tout en phrasé avec des consonances particulièrement françaises, interprétée par un ancien rappeur. La vidéo ci-dessous n’est pas la captation du live de la demi-finale: Silvan Areg a dû changer le titre de sa chanson pour des raisons de droits d’auteur. Pour ces mêmes raisons, France 2 a malheureusement dû supprimer la vidéo de la (fantastique) prestation de l’artiste sur le live. Seul un extrait est disponible actuellement:

  • Bilal Hassani avec « Roi » : une chanson calée pour l’Eurovision sur l’acceptation de soi, écrite par des anciens représentants de la France (Madame Monsieur) et chantée par un ex-candidat de télé-crochet, star des réseaux sociaux.

  • Aysat avec « Comme une grande » : une chanson de pop urbaine au refrain efficace par une chanteuse au caractère affirmé, avec un message dans la lignée du mouvement féministe.

  • Emmanuel Moire avec « La Promesse » : un chanteur a la voix puissante sur une ode au respect de l’amour, porteur d’un visuel et d’un thème qui parle au public-cible de la compétition musicale.

  • The Divaz avec « La Voix d’Aretha » : un trio de candidates de télé-crochets à la voix puissante sur un titre funky qui sent bon les années 80, avec un discours fort sur la lutte pour les droits humains.

  • Doutson avec « Sois un bon fils » : une chanson contemporaine de pop française dans laquelle le chanteur amène des consonances hip-hop.

  • Seemone avec « Tous les deux » : une balade familiale intimiste avec une voix à la fois puissante et fragile d’une jeune chanteuse encore inconnue du grand public.

Est-ce que le critère d’originalité est présent dans toutes ces chansons ? Peut-être pas. On remarque aisément les influences d’anciennes chansons gagnantes du concours ou des réminiscences de tubes passés.

Mais à l’Eurovision, l’essentiel, c’est la capacité de la chanson, de son interprète ou du « staging » à amener la surprise et le petit truc en plus, le grain de folie ou la touche d’émotion qui fera la différence le grand soir.

Contrairement à son ancienne logique de poursuivre dans ce qui est connu et aimé par le public français seul, la France à l’occasion ici de puiser dans un panel de choix variés pour voir ce qui peut potentiellement les mener vers la victoire finale à l’Eurovision.

Cette sélection nationale de 2019 ne permettra peut-être pas encore à la France d’atteindre la destination qu’elle souhaite mais elle pourra sûrement l’en rapprocher, en mettant en avant la qualité musicale de l’un de ses titres et en l’habillant de façon élégante et surprenante.

Qui aura l’occasion de relever ce pari et de défendre les couleurs de la France à l’Eurovision cette année ? La réponse ce samedi soir sur France 2.

Passion, excitation, Eurovision…

PS: Les Eurovision Lovers sont très heureux d’accueillir Sébastien Bours, l’auteur de cet article, qui va donc régulièrement enrichir les infos de ce blog de sa « patte eurovisionnesque » 😉 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s