Eurovision 2019: la Belgique a choisi Eliot, révélation de The Voice 7 !

La RTBF vient de l’annoncer officiellement ce mardi 15 janvier à 8h30: c‘est le jeune montois Eliot, révélé l’année dernière dans ‘The Voice’, qui représentera la Belgique au 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson à Tel Aviv en mai 2019 !

Et le compositeur de la chanson est déjà connu du concours, puisqu’il s’agit de Pierre Dumoulin, le créateur du désormais culte « City Lights » de Blanche qui avait décroché la brillante 4ème place en 2017… Ce cru belge 2019 promet un cocktail de fraîcheur et de modernité, très « Eurovision new generation » !

Eliot Vassamillet

Eliot (copyright Filip VanRoe)

Chaque année, la RTBF et la VRT choisissent en alternance l’artiste qui représentera la Belgique au Concours Eurovision de la Chanson. Après la participation de la VRT avec la classieuse Sennek en 2018, c’est au tour de la RTBF de préparer la candidature belge au plus grand show de variété du monde. On l’attendait depuis des mois à grands coups de rumeurs et de supputations sur les blogs spécialisés et là, ça y est, roulement de tambour,  Mesdames et Messieurs, l’artiste est désigné… La RTBF vient d’annoncer que c’est le jeune montois Eliot (18 ans) – de son vrai nom Eliot Vassamillet – qui défendra nos couleurs à Tel Aviv en mai prochain!

Eliot Vassamillet

Eliot (copyright Filip VanRoe)

Cerise sur le gâteau – pardon, étoile sur le drapeau -, le compositeur de la chanson n’est autre que Pierre Dumoulin, à l’origine du titre « City Lights » qui avait hissé Blanche en 4ème position à l’édition 2017 du Concours!

pierredumoulin_presspicture2_credits_clementine colson

Pierre Dumoulin (Copyright Clémentine Colson)

Lors de son blind sur The Voice Belgique en 2018, Eliot avait convaincu le coach Slimane par son aisance, sa force et sa sensibilité. Et puis ce fut au tour du public d’être conquis. Dont une personne en particulier, qui eut une véritable révélation lors de la vision de la prestation d’Eliot. Il confirme aujourd’hui son statut de « Monsieur Eurovision » des nouvelles générations d’artistes belges, puisqu’il s’agit du très prolixe Pierre Dumoulin, loin d’être un inconnu au bataillon eurovisionnesque…

Le groupe Roscoe, c’est lui. Leader et auteur-compositeur de la formation, Pierre Dumoulin en compose actuellement le troisième album dont la sortie est prévue courant 2019. Le groupe a déjà gagné 2 fois l’Octave du meilleur album de l’année, en 2012 et 2015.

Pierre Dumoulin a également écrit des chansons pour Noémie Wolfs (ex-chanteuse de Hooverphonic) qui sortira prochainement son nouvel album solo, Emma Bale, Tessa Dixson et le chanteur bulgare Kristian Kostov qui avait d’ailleurs représenté son pays au Concours Eurovision 2017. 

Le titre « City Lights » interprété par la talentueuse Blanche et la fantastique 4ème place de la Belgique à l’Eurovision 2017, c’est lui aussi!

IMG_2627

Pierre Dumoulin & Blanche (Kiev 2017 – copyright Vincent Bayer @EurovisionLovers)

Après avoir été séduit par la voix de Blanche – de son vrai nom Elie Delvaux – lors de l’édition 2015 de The Voice Belgique, il lui compose la chanson City Lights qui décrochera la brillante quatrième place à l’Eurovision 2017. City Lights sera classée dans les charts de 17 pays et dépassera les 40 millions de vues !

C’est dire si Pierre Dumoulin a résolument le « flair eurovisionnesque »… A propos d’Eliot, son verdict est sans appel:

Lors de son blind à The Voice 2018, j’ai immédiatement senti qu’il avait ‘ce truc en plus’ que je recherche chez un artiste, cette sensibilité et cette fêlure nécessaires pour transmettre une émotion.

La chanson avec laquelle Eliot défendra les couleurs de la Belgique au Concours Eurovision de la Chanson 2019 sera présentée dans les prochaines semaines.

Elle sera défendue lors d’une des deux demi-finales du Concours, qui se dérouleront les mardi 14 et jeudi 16 mai 2019. Nous saurons si la Belgique passera en première ou deuxième demi-finale à l’issue du traditionnel tirage au sort des organisateurs du Concours, prévu dans les semaines qui viennent.

Passion, palpitations, Eurovision…

Eliot Vassamillet

Eliot (copyright Filip VanRoe)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s