#Eurovision2020: la Belgique opte pour un style classe et intemporel

A J-93 de la première demi-finale du Concours Eurovision de la Chanson 2020 (le mardi 12 mai à Rotterdam), la Belgique est le 12ème pays sur 41 à présenter sa chanson. Ceci, dans la foulée de la France, qui a diffusé ce dimanche soir un enregistrement du titre « The Best in me » de Tom Leeb (fils de l’humoriste Michel), cheveux au vent, depuis les hauteurs de la tour Eiffel… Plus sobrement, le lancement belge s’est déroulé dans l’élégant cadre du studio Marconi de la VRT, en présence d’un parterre de journalistes. L’occasion de découvrir la chanson « Release Me » et le clip vidéo afférent, parfaitement en phase avec la patte d’Hooverphonic, sur fond de costumes chics et d’instrument acoustiques…

Hooverphonic0186

« Les cordes ne pouvaient évidemment pas manquer à l’appel, elles font quasiment partie de notre ADN » déclarent à l’unisson les trois artistes du groupe, Alex Callier (auteur-compositeur et fondateur du groupe), Raymond Geerts (le guitariste) et Luka Cruysberghs (la chanteuse, gagnante de The Voice Van Vlaanderen en 2017).

« J’ai rêvé de cette mélodie pendant la nuit à l’hôtel »

Et Alex Callier de préciser: « Nous avions déjà une chanson pour l’Eurovision mais un passage en Italie a changé la donne. J’étais parti pour écrire d’autres titres avec Luca Chiaravalli  – co-compositeur de la chanson Occidentali’s Kama qui représenta l’Italie en 2017 et aussi co-compositeur de « Release Me » – et j’ai ‘rêvé’ cette mélodie pendant la nuit à l’hôtel. Je l’ai vite enregistrée sur mon GSM et le lendemain je l’ai faite écouter à Luca; il s’y est tout de suite plongé avec des idées d’accords, et c’était parti… Quand  Luka (ndl: la chanteuse du groupe) a entendu la chanson, elle en est tout de suite tombée amoureuse« .

Et cette dernière de confirmer: « Oui, j’ai trouvé ça tellement beau et tellement simple, et le texte aussi est très accrocheur« .

Hooverphonic0310

« Même si ce texte est personnel – je l’ai écrit alors que mon père souffrait d’une maladie incurable – il est aussi universel », complète Alex. « La chanson parle de séparation, d’adieu. Nous sommes tous un jour ou l’autre confrontés à la séparation d’un ami, d’un membre de la famille, d’un être aimé« .

« Release Me » est une chanson calme et envoûtante au tempo caractéristique des ballades d’Hooverphonic.

Une scénographie conçue par des maîtres en la matière

A la question « Comment allez vous présenter ce titre sur la scène de l’Eurovision? » qui brûle évidemment les lèvres de tous les fans du Concours, Hooverphonic préserve le suspense pour le grand soir, tout en précisant que la sobriété sera de rigueur, à l’instar du style propre au groupe.

La mise en scène de la chanson est confiée à Matthias Lebeer – aussi réalisateur du clip de « Release Me » -, Hans Pannecoucke et Ignace D’Haese. A noter que ces deux derniers avaient signé la mise en scène de la chanson gagnante de l’année passée…

La Belgique participera à la première demi-finale du Concours Eurovision le mardi 12 mai à 21h. Les téléspectateurs belges pourront y voter (mais évidemment pas pour la Belgique!). La deuxième demi-finale aura lieu le jeudi 14 mai et la grande finale le samedi 16 mai.

D’ici là, Hooverphonic entame une tournée promotionnelle, avec, entre autres, un passage au désormais culte « Eurovision in Concert » à Amsterdam, le 4 avril prochain. L’événement est un des plus courus parmi les « préparties » de l’Eurovision, lors desquelles les candidats au Concours présentent leur titre en live, de Londres à Madrid et de Riga à Moscou.

Passion, voyageons, Eurovision…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s